Élections européennes
Elections européennes

Européennes: les électeurs de gauche ont hésité jusqu'au dernier jour

Les électeurs de gauche se sont pour la plupart décidés dans la journée

Les électeurs de gauche se sont pour la plupart décidés dans la journée - ludovic MARIN / AFP

Selon notre partenaire, l'institut Elabe, les électeurs de gauche se sont pour la plupart décidés dimanche, le jour même du vote.

La liste Europe Ecologie - Les Verts menée par Yannick Jadot est arrivée en troisième position dimanche lors du scrutin des élections européennes avec 13,47% des suffrages. Selon une enquête de notre partenaire, l'institut Elabe, un électeur EELV sur quatre s'est décidé dimanche, jour même du vote.

Mais la formation écologiste n'est pas la seule à avoir fédérer dans la dernière ligne droite. La plupart des électeurs de gauche, qu'ils votent pour EELV, La France Insoumise ou le Parti socialiste, se sont eux-aussi décidés dans la journée.

La décision du moment du vote.
La décision du moment du vote. © BFMTV - Elabe

Tendance générale à gauche

En ce qui concerne le PS, qui a rassemblé 6,19% des suffrages, il a notamment profité de 21% des votes décidés le jour même de l'élection, soit un électeur sur cinq. Et 37% dans la semaine.

Du côté de la liste de La France Insoumise menée par Manon Aubry et qui a rassemblé 6,31% des voix, 26% de ses électeurs ont eux aussi hésité jusqu'au dernier moment.

Une tendance particulièrement présente donc pour les partis ancrés à gauche, que l'on ne retrouve pas par exemple pour le Rassemblement national dont les électeurs sont les plus nombreux à savoir depuis le début pour qui ils vont voter (56%).

Manon Fossat