Élections européennes
Elections européennes

Européennes: Francis Lalanne doit présenter ce mardi une liste gilets jaunes

Francis Lalanne lors d'une conférence de presse des gilets jaunes le 17 décembre à Paris.

Francis Lalanne lors d'une conférence de presse des gilets jaunes le 17 décembre à Paris. - AFP

Le chanteur avait annoncé dès décembre dernier son intention de présenter une liste.

Francis Lalanne doit présenter ce mardi la liste gilets jaunes qu'il "conduira" aux élections européennes du 26 mai. Le chanteur a annoncé dans un communiqué que son mouvement Alliance jaune présentera ce jour le nom des candidats lors d'une conférence de presse.

Alliance Jaune se présente comme "la fusion de la liste menée par Francis Lalanne et la liste du RIC menée par Jérémy Clément", précise le communiqué du mouvement. "Si j’ai mis autant de temps avant de déposer la liste, c’est parce que je voulais prendre le temps et qu’il ne manque rien", a-t-il déclaré au Parisien.

Soutien financier 

Le chanteur avait annoncé dès décembre dernier son intention de présenter une liste, mais on ignore à ce stade s'il sera bien candidat sur cette liste. Il dit avoir le soutien financier de Jean-Marc Governatori, cosecrétaire de l'Alliance écologiste indépendante.

"Je ne ferai pas un chèque et je ne dépenserai rien, mais je leur apporte la caution financière pour qu’ils puissent faire campagne", explique ce dernier, qui se porte garant à hauteur de 800.000 euros. Optimiste, il est persuadé que l'Alliance jaune fera 3% "car les Gilets jaunes sont un phénomène politique."

Jérôme Lachasse