Élections européennes
Elections européennes

Européennes: dépollution, TVA... Les Écologistes dévoilent leur programme

Marie Toussaint à Paris le 10 juillet 2023.

Marie Toussaint à Paris le 10 juillet 2023. - Ludovic MARIN © 2019 AFP

La liste écologiste aux prochaines élections européennes a commencé à dévoiler son programme avec un ensemble de dix mesures "urgentes" pour "changer l'Europe".

Le voile se lève peu à peu sur les programmes. La liste menée par Marie Toussaint aux élections européennes du 9 juin prochain a présenté ce mardi 30 avril lors d'une conférence de presse les 10 mesures phares de son programme écologique pour l'Union européenne.

Pour le parti Les Écologistes, qui siège au sein du groupe européen Les Verts/Alliance libre européenne, il s'agit des mesures "les plus urgentes" à mettre en place "pour changer l'UE". À travers ce programme, Marie Toussaint plaide pour "une Europe féministe, sans toxique, sans fossile", pour "la protection des fonds marins", pour "l'interdiction des nouveaux OGM", "l'arrêt du chantier de l'A69" et la "protection de l'IVG", selon une publication sur le site "Ecologie2024".

Taxer la pollution contre baisser la TVA des produits verts

Parmi les propositions portées par la tête de liste, certaines marquent par leur innovation. Les Écologistes invitent par exemple à "baisser la TVA sur les produits verts et fabriqués en Europe pour rendre accessible au plus grand nombre ce qui est bon pour la santé et bon pour la planète".

Dans les faits, ils proposent d'harmoniser un taux de TVA européen réduit pour les produits "sains, durables, non-polluants et made in Europe", de "soutenir l’accessibilité à une consommation responsable et de sécuriser les modèles entrepreneuriaux d’avenir (entreprises du recyclage, de l’économie circulaire, …)", sans toutefois donner plus de détails pour y parvenir.

Un fonds d'investissement pour les agriculteurs

Pour garantir un revenu stable aux agriculteurs, tout en permettant la transition "agroécologique", ils soutiennent la création d'un fonds de transition pour l’agriculture. Ce dernier devrait garantir, d'après eux, les revenus et les investissements des fermes dans l'écologie.

Les Verts français prévoient également de "sortir de la civilisation des toxiques" en mettant en place "une stratégie industrielle européenne territorialisée dédiée à la dépollution des milieux". Concrètement, la liste propose d'interdire les substances chimiques dangereuses et d'investir dans des alternatives, d'accompagner les emplois, en particulier les emplois ouvriers, "vers la sortie des toxiques". Et enfin de "taxer la pollution environnementale et sanitaire".

Un "droit de veto social"

Afin d'enrayer une partie de la pauvreté chez les États-membres, le parti soutient également l'idée d'un "droit de veto social". Ce dernier permettrait, selon les Écologistes, de bloquer au Parlement les mesures "qui nuisent aux plus modestes".

Ils proposent ainsi d'évaluer l’impact de chaque texte sur les 10 et 20% les plus pauvres. D'instaurer ensuite "un dialogue entre les institutions européennes et les personnes en situation de pauvreté" pour "identifier toute discrimination socio-économique dans les textes". Et "de bloquer, par l’activation d’un véto social" à la main d’un défenseur des droits européens, tout texte qui porte atteinte aux conditions d'existence des plus pauvres.

En position inconfortable dans les sondages, la tête de liste Les Écologistes, créditée de 6 à 8% des voix dans les enquêtes d'opinion, a appelé mi-avril lors d'un meeting "au sursaut" écologique.

Hortense de Montalivet