Élections européennes
Elections européennes

Européennes: Bruno Le Maire assure qu'il ne sera pas candidat en 2024

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire le 16 octobre 2023 au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire le 16 octobre 2023 au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris - Miguel MEDINA

Le ministre de l'Économie affirme qu'il ne projette pas de mener la liste macroniste aux élections européennes de 2024, alors que le RN est donné vainqueur, selon un nouveau sondage.

Un non ferme. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire affirme ce dimanche 12 novembre sur France Inter qu'il ne sera pas candidat aux élections européennes en 2024, alors qu'un sondage de La Tribune Dimanche le donne derrière le RN, dans l'hypothèse où il se présenterait.

"Non, je ne serai pas candidat aux élections européennes", affirme-t-il sur les ondes de la radio nationale.

"Ce serait très irrespectueux vis-à-vis des Français de leur dire 'je m'engage dans une campagne européenne, mais je n'ai absolument pas envie d'être député européen et je ne siégerai pas pendant cinq ans au Parlement européen'", explique le ministre, assurant qu'on ne peut pas être à la fois membre du gouvernement et élu.

Une campagne incompatible avec son poste de ministre

"Quand j'ai dit que tout haut-fonctionnaire devait démissionner de la fonction publique pour avoir une fonction élective, parce que ça me paraît nécessaire, j'ai démissionné de la haute fonction publique", rappelle-t-il, faisant référence à sa démission comme conseiller aux affaires étrangères après avoir été élu comme député de l'Eure en 2012.

"Qui est-ce que je serais si aujourd'hui j'allais me présenter à une élection européenne tout en me disant dans un coin de ma tête: 'je sais que je ne serai pas député européen, je ne siégerai pas au Parlement européen?'", ajoute-t-il par ailleurs.

Le sondage de La Tribune Dimanche donne Bruno Le Maire deuxième du scrutin, avec 22% des voix, contre 29% pour la liste du Rassemblement national menée par Jordan Bardella, dans l'hypothèse où le ministre serait candidat et si l'élection avait lieu dimanche prochain.

Un autre nom est testé dans ce sondage, le président du groupe Renew Europe et député au Parlement européen Stéphane Séjourné. Ce dernier n'aurait pas plus de succès que Bruno Le Maire, puisqu'il ne rassemble que 20% des intentions de vote, selon le sondage. Dans les deux cas, la liste écologiste (EELV) et la liste du PS avec de Place publique fermeraient le podium à égalité avec environ 10% des voix.

"D'autres profils de meilleure qualité"

Le ministre de l'Économie soutient ensuite qu'il existe "beaucoup d'autres profils de très grande qualité, de meilleure qualité que moi pour porter cette liste (de la majorité présidentielle aux Européennes, NDLR)".

Il mentionne notamment le président du groupe Renew Europe Stéphane Séjourné ou encore le ministre des Transports Clément Beaune, dont Bruno Le Maire rappelle qu'il a été ministre des Affaires européennes.

"Il connaît parfaitement ces sujets", assure le locataire de Bercy.

Bruno Le Maire promet cependant de "s'engager totalement dans cette campagne" pour le groupe de la majorité. Les prochaines élections européennes se dérouleront les 8 et 9 juin 2024.

Juliette Desmonceaux