Élections européennes
Elections européennes

Européennes 2024: Thierry Breton estime que l'extrême droite veut "détruire l'Europe de l'intérieur"

Le commissaire européen au marché intérieur était l'invité du "Face-à-Face" sur BFMTV-RMC ce lundi 13 mai. Après avoir parlé d'économie, Thierry Breton s'est exprimé sans mâcher ses mots sur les partis politiques extrêmes qui siègent au Parlement de Strasbourg.

Les "extrêmes" à Strasbourg, il les "connaît bien". Le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, était sur BFMTV-RMC ce lundi 13 mai dans le "Face-à-face" d'Apolline de Malherbe. L'homme politique en a profité pour rappeler le programme européen des extrêmes, et en particulier de l'extrême droite, tandis qu'en France, le Rassemblement national (RN) est largement en tête des intentions de vote des élections européennes du 9 juin, selon les sondages.

Le RN et les extrêmes au Parlement européen ont eu pendant des années, et c'est leur ADN, la volonté farouche de sortir de l'Union européenne par tous les moyens", a-t-il déclaré. "Ne l'oublions jamais!", a-t-il ajouté.

Saper l'Europe "de l'intérieur"

Celui qui a été ministre de l'Économie et des finances sous Jacques Chirac en 2007, avertit: "Pensez-vous que leur ligne politique a changé?". Que ce soit "en sortant de l'Europe, en sortant de Schengen ou en sortant de l'Euro", Thierry Breton estime que l'extrême droite au Parlement fomente toujours un Frexit caché. Malgré leur changement de ton vis-à-vis de l'Europe.

"Ils [les extrêmes, NDLR] ont compris que la sortie de l'UE ce n'était plus populaire [...] Ils ont compris que 'effeuiller la marguerite', ça ne marchait plus. Donc ils ont arrêté de dire qu'ils voulaient sortir, mais le projet est le même", s'est-il expliqué. "Désormais, ils ne veulent plus détruire l'Europe de l'exterieur, mais de l'intérieur. En permanence ils veulent cisailler tous nos fondements", a-t-il prévenu.

Hortense de Montalivet