Élections européennes
Elections européennes
en direct

Européennes 2024: Bellamy et Glucksmann rêvent de raviver le traditionnel clivage gauche-droite

Le candidat républicain aux élections européennes et la tête de liste socialiste Place publique s'affrontent dans notre émission "C'est pas tous les jours dimanche", à 18h, pour une heure de débat.

L'ESSENTIEL

  • À moins de deux mois des Européennes du 9 juin, l'écart se creuse entre le RN et Renaissance, le parti socialiste s'offre lui une percée. Lire notre article.
  • Raphaël Glucksmann a supprimé son compte TikTok vers la fin du mois de janvier, selon nos informations. Il compte bien faire de cette décision un enjeu politique des élections européennes. Lire notre article.
  • François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains aux élections européennes, fait campagne sur l'immigration à la frontière avec l'Italie, à Menton (Alpes-Maritimes). Voir notre vidéo.

Taxations des plus riches: tandis que Glucksmann veut un impôt européen, Bellamy demande moins de taxe

Les deux candidats ont terminé leur duel en discutant économie, et pouvoir d'achat. L'occasion pour le présentateur de les interroger sur la taxation des plus riches portée par Raphaël Glucksmann pour, entre autre, financer la transition écologique.

Une mesure qui ne remporte pas l'adhésion de son concurrent républicain qui lui répond qu'il n'y a "qu'une seule manière de sortir du déclin économique : c'est la liberté", soit moins d'impôts, de normes et de contrôle.

Retrouver notre article à l'issue de ce débat ici.

C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivis.

Très bonne semaine à tous!

Pouvoir d'achat: en temps de guerre et d'instabilité économique, "la solidarité" doit primer répond Glucksmann

Tandis que Bellamy accusait Glucksmann de s'attaquer "à la liberté" avec sa taxation des super profits, le candidat socialiste lui a répondu que la solidarité ne s'oppose pas à la liberté.

"Quand vous avez de tels écarts de richesse, le devoir, en temps de guerre et de crise économique c'est de faire vivre la solidarité dans nos nations", a répondu le candidat socialiste attaqué sur sa volonté de taxer les plus riches.

Taxation des plus riches: Bellamy se moque d'une gauche qui veut toujours "plus d'impôts, plus de dettes"

Tandis que Glucksmann demande la taxation des milliardaires et des super-profits, Bellamy s'amuse d'une gauche dont "toutes les propositions" sont "plus d'impôts, plus de dettes, plus de chèques dans tous les sens".

Si ces mesures marchaient, la France serait déjà connue comme étant "le paradis", tacle le Républicain.

Agriculture: Bellamy déplore que les agriculteurs subissent "les normes environnementales les plus élevées au monde"

"La colère agricole aujourd'hui elle ne s'exprime pas par plus de subventions, les agriculteurs veulent juste vivre de leur travail", répond à Raphaël Glucksmann François-Xavier Bellamy.

Il faut libérer les agriculteurs des normes pour le candidat républicain.

Les agriculteurs subissent "les normes environnementales les plus élevées au monde", condamne le Républicain.

"C'est une question de respect des travailleurs", estime-t-il.

Agriculture: "Il faut investir massivement dans la planification écologique et industrielle" explique Glucksmann

"Il faut qu'on passe à la face 2 en matière d'agriculture: l'investissement dans la transition écologique et dans la planification", explique Raphaël Glucksmann interrogé sur la crise agricole.

Le candidat demande à ce que les efforts soient mis à la révolution écologique, qu'il qualifie de "révolution industrialisation".

"Cette révolution écologique, c'est une émancipation et pas une contrainte", plaide Raphaël Glucksmann.

"Nous avons une urgence folle à gérer", rappelle-t-il.

Immigration: "Reconstruire nos frontières" pour stopper "l'errance" estime Bellamy de son côté

"On ne peut pas sortir de la crise migratoire, si on ne décide pas qui rentre et qui ne rentre pas", lui réplique François-Xavier Bellamy.

Pour stopper "l'indignité et l'errance" des réfugiés, le candidat de la droite conservatrice estime au contraire qu'il faut "reconstruire nos frontières".

Bellamy accuse son adversaire de déni et de cynisme. "L'immigration massive a déstabilisé nos pays [...] Nous sommes en train d'amener des conflits communautaires chez nous", s'explique le Républicain.

Immigration: Raphaël Glucksmann plaide pour "des voies légales d'immigration".

"En Europe nous avons besoin d'une immigration légale", estime Glucksmann qui dit s'appuyer sur des faits: l'arrivée de travailleurs étrangers dans les pays d'Europe.

Pour l'UE, "c'est un besoin [...] Nous sommes face à une démographie vieillissante, il faut une voie légale d'immigration", plaide le candidat PS-Place publique.

Il propose comme solution "des visas multi-entrées" de travail en Europe, en fonction des besoins des différents pays. "En échange on donne des laissez-passer consulaires. C'est gagnant-gagnant", déclare-t-il.

"Il faut sortir de l'hypocrisie, nos sociétés emploient au noir des immigrés qui n'ont pas le droit de citer sur notre territoire", s'agace le candidat socialiste.

Ukraine: L'adhésion de l'Ukraine à l'UE, "une fausse promesse" de Glucksmann tacle Bellamy

Les deux candidats s'opposent sur la question de l'adhésion de l'Ukraine à l'UE. Tandis que le candidat républicain ne veut pas que l'Ukraine soit "un état-membre", il accuse Raphaël Glucksmann de faire une "fausse promesse" en promouvant son adhésion.

"Ce dont l'Ukraine a besoin ce sont des munitions, pas des chimères comme son entrée dans l'UE" affirme le Républicain.

La situation du pays aujourd'hui ne peut pas intégrer un état dont le smic est semblable à celui ukrainien. Bellamy craint pour la concurrence agricole et industrielle.

"Il s'agit d'une réunification de notre continent européen, c'est notre mission historique et c'est un enjeu essentiel", lui répond Raphaël Glucksmann.

Iran-Israël: François-Xavier Bellamy accuse Raphaël Glucksmann de faire du "en même temps"

Les deux candidats condamnent chacun "fermement" les frappes iraniennes en Israël de cette nuit, samedi 13 avril.

"L’existence même d’Israël fait partie de notre responsabilité européenne", a déclaré François-Xavier Bellamy. Avant d'accuser le parti socialiste de ne pas être assez sévère en lui rappelant un communiqué qui appelait à l'arrêt de la vente d'armes utilisées contre les populations civiles à Gaza et signé par 115 parlementaires, dont le candidat PS-Place publique.

"Moi je n'ai jamais bégayé pour défendre le droit d'Israël à la sécurité", s'est défendu Raphaël Glucksmann. Qui explique toutefois: "Nous ne devons pas livrer d'armes qui peuvent être utilisées contre des civils à Gaza [...] Je suis fondamentalement attaché à la préservation des droits humains".

"Il y a des crimes qu'il faut aussi savoir dénoncer", s'est expliqué le socialiste.

Le candidat Républicain l'accuse alors de faire du "en même temps" sur le sujet du conflit israëlo-Hamas. Le cessez-le-feu ne pourra avoir lieu qu'au moment où le Hamas déposera les armes, estime François-Xavier Bellamy.

Glucksmann et Bellamy rêvent d'un retour du traditionnel clivage gauche-droite

Interrogé sur le retour du fameux clivage gauche-droite, François Xavier Bellamy a expliqué qu'il n'a "jamais cru au en même temps" d'Emmanuel Macron.

"La politique c’est des choix", déclare-t-il en affirmant que le président de la République ment aux Français en mélangeant les positions politiques.

"C'est une tromperie qui a créé la plus grande crispation dans le pays", considère de son côté Raphaël Glucksmann.

"Le sempiternel match Macron-Le Pen doit être mis en échec", déclare le candidat PS-Place publique.

Européennes 2024: Une heure de débat entre François-Xavier Bellamy et Raphaël Glucksmann

Bonsoir et bienvenue dans ce live politique!

Dans notre émission, "C'est pas tous les jours Dimanche", la tête de liste des Républicains et le candidat socialiste aux élections du 9 juin prochain vont débattre pendant une heure.

La veille, samedi 13 avril, Raphaël Glucksmann, en pleine montée dans les sondages devenant le challengeur entre Jordan Bardella (RN) et Valérie Hayer (majorité présidentielle), était en meeting au Zénith de Nantes.

François-Xavier Bellamy était à la frontière italienne à Menton auprès de la police aux frontières pour mener campagne sur le thème de l'immigration.

Hortense de Montalivet