Élections européennes
Elections Européennes

Élections européennes 2024: comment s'inscrire sur les listes électorales?

Un électeur tient sa carte électorale et son bulletin de vote face au buste de Marianne, dimanche 19 juin 2022, lors du second tour des élections législatives

Un électeur tient sa carte électorale et son bulletin de vote face au buste de Marianne, dimanche 19 juin 2022, lors du second tour des élections législatives - Ludovic Marin - AFP

Les conditions à remplir, les pages dédiées, les dates limites... BFMTV.com vous explique comment s'inscrire sur les listes électorales avant les élections européennes prévues en France le dimanche 9 juin 2024.

Depuis quasiment deux ans et les dernières législatives, les Français ne se sont plus rendus aux urnes. Mais cela ne saurait tarder: les électeurs devront à nouveau choisir un bulletin de vote dans trois mois jour pour jour, le 9 juin, à l'occasion des élections européennes, permettant de désigner nos représentants nationaux au Parlement européen.

Pour participer, il est nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales. BFMTV.com vous explique la démarche à suivre et les conditions à remplir.

• Comment et jusqu'à quand peut-on s'inscrire?

Les citoyens français atteignant la majorité se retrouvent automatiquement sur les listes électorales, à condition d'avoir effectué leur recensement à 16 ans. Si vous ne l'êtes pas ou si votre situation a changé, vous pouvez vous inscrire depuis le site Service-Public.fr jusqu'au 1er mai, en vous rendant sur cette page: "Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales".

Deux documents sont nécessaires: un justificatif de domicile et une carte d'identité ou un passeport. Il est également possible de s'inscrire en mairie jusqu'au 3 mai, en fournissant ces deux justificatifs, ainsi que le formulaire cerfa ci-joint.

La date limite peut se prolonger jusqu'au 29 ou 30 mai pour certains cas, précise le site officiel de l'administration française, citant celui d'un "jeune de 18 ans sans recensement citoyen", d'un "déménagement récent", d'une "récente acquisition de la nationalité française" et d'un "droit de vote récemment recouvré". Retrouvez plus d'informations ici.

• Qui peut voter?

Comme pour une élection présidentielle, un citoyen français âgé de 18 ans à la veille du scrutin est en droit de voter dans la commune où il est domicilié. Néanmoins, lors des européennes, comme pour les municipales, les ressortissants d'un État de l'Union européenne vivant en France peuvent également participer au scrutin en étant inscrits sur les listes de leur commune dites complémentaires. A condition, bien sûr, d'avoir le droit de vote dans leur État d'origine.

Pour les citoyens français résidants dans un autre pays de l'UE que la France, l'inscription sur une liste électorale locale prévaut sur celle sur une liste électorale française. Si vous souhaitez voter pour des représentants français, il faut demander votre radiation de la liste locale. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner auprès de votre municipalité.

Précision importante: le double vote est interdit et peut entraîner une peine de 6 mois à deux ans de prison et une amende de 15.000 euros.

• Comment vérifier si vous êtes bien inscrit?

Le site Service-Public.fr vous permet de vérifier votre inscription électorale ainsi que votre bureau de vote sur la page "Interroger votre situation électorale". Si vous rencontrez des problèmes dans vos démarches, il est également possible d'interroger votre mairie.

Baptiste Farge