BFMTV
Départementales

Marine Le Pen juge "gagnable" la future région Nord-Pas-de-Calais-Picardie

BFMTV
Votre chapo ici

La présidente du Front National (FN) Marine Le Pen a jugé "gagnable" mercredi la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, refusant encore de dire si elle se présenterait en décembre à cette élection, tout en admettant avoir une idée "précise" de ce qu'elle allait "y faire". "J'ai toujours pensé que cette région était gagnable et je le pense encore plus depuis les départementales", a déclaré la leader du parti d'extrême droite sur le plateau de France 3 Nord-Pas-de-Calais.

"J'ai une idée très précise de ce que je vais y faire. J'ai une idée très précise de ce qu'il faut surtout arrêter d'y faire parce que la gestion socialiste a été cataclysmique pour la région", a-t-elle ajouté, soulignant qu'elle devait être "intégralement investie dans cette mission" en cas de candidature.

"Mon problème est que le calendrier se percute avec celui de la présidentielle", a-t-elle ajouté, soulignant qu'au FN, "des gens compétents, il y en a", qui pourraient briguer la présidence de région.

Lors du premier tour dimanche dernier des élections départementales, le parti de Marine Le Pen est arrivé en tête dans les cinq départements (Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Somme et Oise) qui formeront la future région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Marine Le Pen a également critiqué l'appel au front républicain du sénateur UMP du Nord Jean-René Lecerf, pressenti pour diriger le futur département du Nord, afin de faire barrage au FN. "Je note que le système UMPS arrive clairement, avec M. Lecerf qui a appelé (à voter) aux départementales pour tous les socialistes. Je pense que les électeurs de l'UMP doivent en avoir marre d'être pris pour des voitures balai du Parti socialiste", a-t-elle dit.

Marine Le Pen devait participer à un meeting du Front national à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) à 20 heures, ville remportée au premier tour par le FN en mars 2014. La mairie de Hénin-Beaumont a été la cible d'un incendie vraisemblablement criminel dans la nuit de mardi à mercredi qui a endommagé les locaux du service courrier et un tag de menace de mort contre le maire Steeve Briois a été découvert.

S. C. avec AFP