BFMTV
Départementales

L'UMP Martine Vassal met fin à 17 ans de présidence Guérini

L'élue UMP Martine Vassal a été élue jeudi présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône

L'élue UMP Martine Vassal a été élue jeudi présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône - Boris Horvat - AFP

Martine Vassal a été élue jeudi présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Outre la victoire pour l’alliance UMP-UDI, qui met fin à 70 ans de règne socialiste, c’est aussi la première fois qu’une femme prend la tête de cette Assemblée.

Martine Vassal a été élue sans surprise présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône jeudi. La chef de file la droite UMP-UDI qui a remporté dimanche le département à la majorité absolue, a recueilli, dès le premier tour de scrutin, 32 des 58 suffrages, sous les acclamations de la droite.

A 53 ans, l'élue marseillaise succède à l'ex-socialiste Jean-Noël Guérini, qui dirigeait le département depuis 1998. Elle s'est félicitée de cette "alternance historique" et fait voeu dans son discours d'investiture de "restaurer l'image des Bouches-du-Rhône, qui a quand même été écornée au cours des dernières années".

"On est là parce qu'on est compétentes"

Malgré l’instauration du scrutin paritaire, l'UMP Martine Vassal est l'une des rares femmes à avoir été élue à la tête d'un conseil départemental. Interrogée par la presse sur le symbole que représente l'élection d'une femme à la tête des Bouches-du-Rhône, elle aime répondre: "Si j'avais été un homme vous m'auriez posé la question?"

"Après avoir beaucoup râlé" contre l'instauration de binômes paritaires pour ces élections, elle estime que c'était une "très bonne chose". "On est là parce qu'on est compétentes pas parce qu'on est femmes", insiste la chef de file de l'UMP dans le département.

Martine Vassal est la fille d'un proche du maire de Marseille. Son père Elie Gilles possédait une usine de textile dans le quartier de Mazargues, qu'elle a dirigée de nombreuses années avant de se lancer en politique en 2001 sous impulsion de son mentor Jean-Claude Gaudin.

Martine Vassal est la mère de deux enfants de 18 ans et 23 ans.

K. L.