BFMTV
Départementales

Élections départementales: Claude Chirac élue en Corrèze avec 70,6% des voix

Claude Chirac à Paris, le 25 septembre 2020

Claude Chirac à Paris, le 25 septembre 2020 - THOMAS COEX / AFP

La victoire de la fille du président défunt n'est pas une surprise; elle avait échoué de peu à être élue à l'issue du premier tour.

Première élection et une victoire à la clé: Claude Chirac a été élue conseillère départementale de Corrèze ce dimanche à l'issue du deuxième tour du scrutin.

Avec son binôme Julien Bounie, sans étiquette mais identifié à droite, la fille du président de la République défunt a récolté 70,6% des voix, battant les candidats PS-PCF.

Claude Chirac était candidate sur les terres politiques familiales. Elle se présentait dans le canton de Brive-la-Gaillarde 2, où avait été élue sa mère Bernadette Chirac. Son père Jacques Chirac a également été conseiller départemental de Corrèze, mais dans le canton de Meymac.

La semaine passée, Claude Chirac avait obtenu 58,42% des voix au premier tour. Malgré son avance confortable, elle avait été placée en ballottage favorable, échouant de peu à une élection d'emblée. Il aurait fallu pour cela, notait La Montagne, qu'elle obtienne les suffrages de 25% des inscrits, là où elle en avait remporté 17,5%.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV