BFMTV
Départementales

Départementales: Marine Le Pen se félicite et demande la démission de Manuel Valls

BFMTV
Avec 24,5% des voix au niveau national selon les premières estimations, le Front national augmente largement son score par rapport aux dernières élections cantonales. Marine Le Pen se félicite et demande à Manuel Valls de remettre sa démission au chef de l'Etat.

Le FN n'est pas le premier de France comme cela pouvait être attendu mais Marine Le Pen se félicite du score de son mouvement. Selon les premières estimations de l'institut CSA, le parti d'extrême droite obtient 24.5% des voix au niveau national. Depuis le siège du parti, elle y voit un "exploit". "Sans implantation locale préalable, avec un seul sortant sur 4000 cantons, le Front national réussit à dépasser son score des européennes avec ce vote massif des Français", déclare-t-elle. 

"Les Français veulent retrouver leur liberté", estime l'eurodéputée. Elle voit même dans la hausse de la participation le fait de son mouvement. "La participation montre que le FN est le seul capable de ramener les citoyens aux urnes", lâche-t-elle.

Encore une demande de démission

Marine Le Pen dénonce la campagne faite par Manuel Valls contre le Front national. Une "campagne ordurière et violente", juge-t-elle, alors que le chef du gouvernement avait dit "stigmatiser" son parti. "L'unanimité des attaques a été scandaleuse".

Résultat, Marine Le Pen demande la tête du Premier ministre. Une nouvelle fois. "Manuel Valls doit avoir la décence de remettre sa démission au président de la République", considère-t-elle. Une vieille rengaine du Front national qui la réclame régulièrement. Ces dernières semaines, Marine Le Pen avait notamment demandé la démission du gouvernement après le recours par l'exécutif à l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter la loi Macron. 

I. V.