BFMTV
Départementales

Départementales: déçu de la défaite de sa femme, un médecin ferme son cabinet

En Auvergne, un médecin a précipitamment fermé son cabinet médical après la défaite de sa femme aux départementales, laissant sa patientèle "un peu affolée" (image d'illustration).

En Auvergne, un médecin a précipitamment fermé son cabinet médical après la défaite de sa femme aux départementales, laissant sa patientèle "un peu affolée" (image d'illustration). - Philippe Huguen - AFP

Un praticien de Riom-ès-Montagnes, dans le Cantal, avait prévenu qu’il arrêterait d’exercer si le binôme de son épouse n’était pas élu lors des élections départementales. Il a mis ses menaces à exécution dès le lendemain du second tour.

Il n’a pas encaissé la défaite. Un médecin qui exerçait depuis 40 ans à Riom-ès-Montagnes, dans le Cantal, a décidé de mettre la clé sous la porte après que sa femme a été battue aux élections départementales, rapporte La Montagne. Depuis lundi, son cabinet est "définivement fermé", alors qu’il aurait dû prendre sa retraite en juin prochain.

Le docteur Daniel Robert avait menacé d’arrêter d’exercer de façon anticipée si le binôme de son épouse Claudine n’était pas élu. "Jeudi soir, avant les élections, il m’a appelé chez moi pour me dire: 'Si ça se passe mal, j’ai préparé un courrier pour l’ordre des médecins, et je ne reprendrai pas le travail'", raconte le maire de cette commune auvergnate, François Boisset au quotidien local, précisant croire alors à "un coup de bluff".

"Sa patientèle se retrouve un peu affolée"

Mais le praticien a mis à exécution ses menaces. Résultat: un médecin de moins sur les trois qui exerçaient au sein de la Maison de santé du pays gentiane. "Sa patientèle se retrouve sans médecin et se trouve un peu affolée", déplore l’édile. "Avec seulement deux médecins, on a atteint un seuil critique. Dans le Cantal, nous avons des difficultés majeures avec des praticiens fragilisés, certains subissant des burn-out", explique de son côté le docteur Bruno Mompeyssin, président du Conseil de l’ordre des médecins du département, cité par La Montagne.

La commune est donc à la recherche de solutions pour combler cette soudaine absence. Parmi les pistes, il serait envisagé de faire venir une jeune femme médecin originaire de Roumanie courant du mois d’avril.

V.R.