BFMTV
Départementales

Départementales: dans les Pyrénées-Orientales, le canton de Jean Castex passe à gauche

Le Premier ministre Jean Castex à sa sortie du Palais de l'Élysée le 9 juin 2021.

Le Premier ministre Jean Castex à sa sortie du Palais de l'Élysée le 9 juin 2021. - Ludovic Marin

C'est un binôme de gauche qui l'a emporté dimanche dans les Pyrénées catalanes, le canton qui avait élu le Premier ministre Jean Castex il y a six ans.

Elles ont certes été organisées dans un anonymat à peu près complet, et dans l'ombre des régionales, mais les élections départementales ont bien eu lieu ce dimanche. Et un coup d'œil attentif à certains cantons permet même de tirer quelques enseignements politiques nationaux.

>> Retrouvez tous les résultats des élections départementales

C'est notamment le cas dans celui des Pyrénées catalanes, dans les Pyrénées-Orientales. C'est sur ce territoire que se trouve la ville de Prades, fameux fief du chef du gouvernement Jean Castex. En 2015, ce dernier était même sorti vainqueur pour la droite de ce même scrutin départemental. Six ans plus tard, sa famille politique doit cependant passer le relais à la gauche.

La liste "union à gauche", emmenée par Michel Garcia et Aude Vivès, l'a emporté dimanche au second tour aux dépens de "l'union au centre" de Joseph Montessina et Joëlle Urrutia-Calvet, avec 55,15% des suffrages exprimés contre 44,85%, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Le tout sur fond d'abstention, qui s'est élévée à 55,69% dans le canton.

En 2015, Jean Castex l'avait largement emporté dans ce canton, abec 58,3% des suffrages, contre 41,7% à ses rivaux socialistes de l'époque.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV