BFMTV
Départementales
Alerte info

Départementales: aucun département pour le Front national

La présidente du FN Marine Le Pen

La présidente du FN Marine Le Pen - AFP

Le Vaucluse et l'Aisne constituaient les meilleurs espoirs pour le FN de s'emparer d'un département à l'aube du second tour.

La député FN du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen a annoncé dimanche que son parti avait échoué à l'emporter au second tour des élections dans ce département du sud-est, tout en épinglant un "mode de scrutin inique". "Notre beau département va retomber entre les mains de l'UMP et du PS qui se sont d'ores et déjà entendus à l'entre deux-tours, les uns se désistant, les autres appelant à voter pour leurs soi-disant adversaires", a déploré la jeune députée dans une allocution à Carpentras.

"Je ne vais pas vous mentir, c'est une forme de déception", a-t-elle reconnu sur BFMTV avant de se féliciter de la progression de son parti qui passe de "1 à 6 élus" dans le département. "Je ne peux pas vous dire que c'est une défaite car nos scores caracolent de 40 à 50% la plupart du temps, a-t-elle encore estimé. Nous n'avons pas gagné de département, mais ça ne veut pas dire que des cadres n'ont pas émergé de ces élections."

Dans le département de Vaucluse, l'UMP et le PS ont gagné 6 cantons chacun contre trois au FN et deux à Ligue du sud. Mais aucune alliance ne sera nécessaire puisque L'UMP va profiter de la règle du plus vieux candidat pour gagner le département.

Le FN battu aussi dans l'Aisne

Le Front national n'est pas as non plus en mesure de s'imposer dans l'Aisne après un premier tour où la victoire constituait "une hypothèse crédible", selon la formule de Marine Le Pen. 

La droite unie a obtenu 9 cantons, contre 8 pour la gauche et 4 pour le FN, selon le secrétaire départemental de l'UMP Christophe Coulon, pour qui l'UMP "revendique la victoire, puisqu'elle est relative, mais elle est réelle".

Par ailleurs, le FN aurait remporté une cinquantaine de cantons, selon les premières estimations de CSA pour BFMTV. Ce qui permet à Marine Le Pen ne pas être déçue ce dimanche. "Je ne m'attendais pas à en gagner, ce n'était pas dans mes pronostics", confie-t-elle au Monde. Mais "nous sommes extrêmement hauts dans des territoires extrêmement variés. Nous en mesurerons toute l'importance lors des régionales".

S.A.