BFMTV
Départementales

40% des Français ne veulent pas de consignes de vote de l'UMP et du PS

BFMTV
Votre chapo ici

Alors que Manuel Valls a appelé à faire barrage au FN et tandis que Nicolas Sarkozy est resté fidèle à sa position du "ni-ni", les Français semblent très partagés sur les consignes de vote des dirigeants politiques en vue du second tour des élections départementales. Ils sont ainsi plus de 40% à souhaiter que l'UMP et le PS ne leur donnent pas de consignes de vote, selon deux sondages réalisés ce dimanche par Harris Interactive et Opinionway.

Dans l'enquête Opinionway pour le quotidien L'Opinion, l'hypothèse soumise aux sondés est un peu différente puisqu'il s'agit cette fois pour les personnes interrogées d'exprimer leur souhait sur l'attitude des candidats UMP/UDI arrivés en 3e position dans des situations de triangulaires potentielles. 44% souhaitent que les candidats "se maintiennent ou ne donnent pas de consignes", 34% qu'ils "se retirent et appellent à voter à gauche" et 20% qu'ils "se retirent et appellent à voter Front National". 2% ne se prononcent pas.

Dans le cas de figure d'un duel Droite-FN, 43% des personnes interrogées par Harris interactive souhaitent que le PS ne donne pas de consigne, contre 38% qui souhaitent que le parti au pouvoir appelle à voter pour la droite, 10% pour le FN, 8% à voter blanc. Les sympathisants PS souhaitent en revanche très majoritairement (66%) que le parti appelle à voter pour le candidat de droite, même si 22% d'entre eux ne veulent pas de consignes (10% à voter blanc et 1% pour le FN).

Dans l'hypothèse de candidats PS arrivés en 3e position dans des triangulaires potentielles, 43% des sondés d'Opinionway souhaitent que les candidats socialistes "se maintiennent ou ne donnent pas de consignes", 39% qu'ils "se retirent et appellent à voter à droite" et 16% qu'ils "se retirent et appellent à voter Front National". 2% ne se prononcent pas.

La rédaction avec l'AFP