BFMTV
Politique

Elections : ce qu'il faut savoir

Lors des précédentes élections européennes en 2004, le Parti populaire et les démocrates européens l'avait largement emporté. Ils occupent depuis, 268 sièges, contre 200 pour les Parti socialiste européen.

Lors des précédentes élections européennes en 2004, le Parti populaire et les démocrates européens l'avait largement emporté. Ils occupent depuis, 268 sièges, contre 200 pour les Parti socialiste européen. - -

Qui peut voter aux élections européennes ? Pour qui ? Quand ? Toutes les infos pratiques sur le scrutin européen.

Les 380 millions de citoyens européens qui ont le droit de vote peuvent voter aux élections européennes. Cette année, entre le 4 et le 7 juin, ils ont voté pour élire les 736 députés du nouveau Parlement, représentant les plus de 500 millions d'habitants de l'UE, pour une législature de cinq ans (2009-2014).

En France, comme dans la grande majorité des Etats européens, ces élections se sont déroulées le dimanche 7 juin. Sauf pour Saint-Pierre-et-Miquelon, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et la Polynésie française, où elles ont eu lieu le samedi 6 juin.
Et pour tous, les résultats ont été dévoilés le soir du dimanche 7 juin, après 22 heures (heure d'Europe centrale). La campagne officielle a débuté le 25 mai, pour s'achever la veille du scrutin, le 6 juin.

En France : 8 régions et un seul tour

En France, on vote dans sa région pour une liste d'un parti ; et après c'est à la proportionnelle nationale. Pour chaque région, il y a une liste par sensibilité politique. Et il n'y a qu'un tour. La liste qui a le plus de voix a le plus de sièges et il faut avoir fait au moins 5% des voix pour avoir un siège.

En 2004, 78 députés avaient été élus pour la France. Cette année, ils ne sont que 72, du fait de l'arrivée dans l'UE de la Roumanie et de la Bulgarie. 8 circonscriptions électorales, organisées en « grandes régions » depuis 2003, ont été délimitées et les députés répartis sur la base du dernier recensement :

Nord-Ouest : Basse-Normandie, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Picardie = 10

Ouest : Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes = 9

Est : Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine = 9

Massif central-Centre : Auvergne, Centre, Limousin = 5

Sud-ouest : Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées = 10

Sud-est : Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes = 13

Île-de-France = 13

Outre-mer : section Atlantique, section océan Indien, section Pacifique = 3

La rédaction