BFMTV
Politique

Ecotaxe : Ayrault confirme sa suspension sur tout le territoire

-

- - -

Jean-Marc Ayrault a annoncé ce mardi la suspension de l’écotaxe sur tout le territoire. En Bretagne, particulièrement, la filière agroalimentaire s’était violemment opposée à ce projet destiné à taxer les trajets en camion.

Ils ont cédé. Ce mardi, Jean-Marc Ayrault a annoncé que l'écotaxe ne serait pas mise en place au premier janvier, comme le prévoyait le projet de loi de finances 2014.
Cette taxe poids lourds, prévue par la précédente majorité et votée en 2009, doit être « corrigée », a indiqué le Premier ministre, ajoutant que « pour y parvenir, il n'y a qu'un moyen, c'est le dialogue ».

« Suspension n'est pas suppression »

« Suspension n'est pas suppression », a-t-il ajouté. « Nous prendrons le temps nécessaire, elle doit être corrigée ». Jean-Marc Ayrault a fait cette annonce au terme d'une réunion avec les principaux acteurs du dossier - élus bretons, ministres et préfet de région - sur ce dispositif visant à taxer la circulation de poids lourds afin de financer les infrastructures ferroviaires et fluviales.
Les élus UMP de Bretagne, qui réclament l'abrogation de la taxe, avaient boycotté la réunion. La manifestation prévue samedi à Quimper est toutefois maintenue, ont prévenu les organisateurs. Cette écotaxe doit rapporter un milliard d'euros par an à l'Etat.

La rédaction avec AFP