BFMTV
Politique

Duflot : « Un candidat écologiste, un crève-cœur nécessaire »

Cécile Duflot, Secrétaire nationale des Verts

Cécile Duflot, Secrétaire nationale des Verts - -

Invitée de Bourdin Direct ce mardi, Cécile Duflot, Secrétaire nationale des Verts, a notamment donné son point du vue sur la Présidentielle de 2012, ainsi que sur la réforme des retraites.

Interrogée sur la présence d’une candidate des Verts et d’Europe Ecologie à la prochaine présidentielle en 2012, Cécile Duflot répond : « Ou un candidat, peut-être… Les adhérents le décideront. Un candidat écologiste me semble nécessaire, même si c’est un crève-cœur, parce que c’est une élection extrêmement pénible, du fait de sa personnalisation. Mais si je devais déposer ma candidature aujourd’hui, je ne le ferais pas. »

« Devoir justifier qu’on a le corps en miettes, ça me révolte ! »

La secrétaire nationale des Verts est par ailleurs revenue sur la réforme des retraites et la prise en compte de la pénibilité. « Il y aura des mesures spécifiques en cas de marques physiques constatées », a déclaré le ministre du Travail, Eric Woerth. Des propos qui mettent Cécile Duflot « en colère » : « ça veut dire qu’il va falloir venir voir un médecin du travail, pour dire : regardez, j’ai le dos bousillé et donc je vais avoir moins d’années à vivre ? Aujourd’hui, les ouvriers vivent 10 ans de moins en bonne santé, que les cadres. Et moi, cette vision qui consiste à dire "vous aurez le droit de partir un peu plus tôt, si vous justifiez que vous avez le corps en miettes", ça me révolte. […] Aujourd’hui, la retraite, c’est un précipité des inégalités au sein de la carrière : ceux qui touchent le moins de retraite sont ceux qui ont été au chômage, ceux qui ont été le moins bien payés, ceux qui ont eu des carrières hachées, les femmes, moins bien payées ou obligées de s’arrêter de travailler… »

Pour écouter le podcast intégral de l’interview de Cécile Duflot, cliquez ici.

La Rédaction