BFMTV
Politique

Duflot sur RMC : « Une garantie universelle des loyers payée par le propriétaire et le locataire »

La ministre du Logement Cécile Duflot.

La ministre du Logement Cécile Duflot. - -

Invitée sur RMC et BFMTV ce jeudi matin, Cécile Duflot a défendu un texte « équilibré » alors que sa loi sur l’accès au logement a été présentée en Conseil des ministres. La ministre du Logement prévoit un encadrement des loyers, une caution universelle obligatoire, ou encore une limitation des frais d’agence, mais les propriétaires s’opposent au texte.

Ce jeudi matin sur RMC et BFMTV, Jean-Jacques Bourdin recevait Cécile Duflot. La ministre du Logement a défendu son projet de loi qui vise à mieux protéger les locataires, notamment en plafonnant les loyers dans certaines zones ou en limitant les frais d’agence. Les propriétaires, eux, craignent que le texte ne vienne décourager les investisseurs potentiels.

La fin du front républicain ?

8h55 - Cécile Duflot : « Si on a les moyens d’éviter l’accession d’un candidat d’extrême droite, on le fait. Je trouve normal pour la démocratie qu’il y ait une droite républicaine, que je ne confonds pas avec l’extrême droite, même si je mesure la responsabilité de certains qui créent une perméabilité avec le FN ».

Frigide Barjot doit-elle quitter son logement social à Paris ?

8h54 - Cécile Duflot : « Une des clauses du bail c’est qu’on ne peut pas sous-louer une partie de son appartement à une entreprise, et encore moins de faire payer un loyer, dans un logement social ».

Sur l’attribution des logements sociaux

8h52 - Cécile Duflot : « Il y a un problème. On va mettre un dossier unique, un seul dossier pour tous les bailleurs, et on sera informé de manière régulière sur l’avancement de sa demande. Et surtout, on saura, au moment du dépôt du dossier, le temps d’attente estimé ».

Sur l’encadrement des frais d’agence

8h50 - Cécile Duflot : « Les locataires ne payeront que ce qui revient aux locataires, mais le montant sera encadré, car les professionnels n’ont pas réussi à se responsabiliser. Il n’y a pas de raison de payer un mois de loyer en frais. Les prix des agences vont devoir diminuer. De plus en plus de locations se font hors des agences car les coûts sont dissuasifs, donc baisser leurs prix donnera plus envie de recourir aux professionnels. Une agence qui loue à Châteauroux va toucher 5 fois moins d’argent qu’à Paris pour le même travail, ce n’est pas logique ».

Sur les meublés

8h48 - Cécile Duflot : « Nous changeons le statut du meublé pour lui changer le sens : une location de courte-durée. Mettre un canapé et un vague lit et le louer en meublé, ce ne sera plus possible. Les baux seront requalifiés en bail classique si on se rend compte que c’est un faux meublé, on vérifiera la qualité de l'ameublement ».

Sur l’encadrement des loyers

8h47 - Cécile Duflot : « Dans 70% du parc locatif français, il y aura un encadrement qui dira "voici le maximum". Environ 20, 25, peut-être 30% des loyers devraient être considérés comme excessifs, c'est la loi qui le définira. Il y aura un état des lieux type et une grille de vétusté type, pour éviter ces débats interminables entre locataires et propriétaires. Si vous avez un jacuzzi sur la terrasse, il peut y avoir un complément de loyer, mais le propriétaire doit le justifier ».

La garantie universelle des loyers

8h44 - Cécile Duflot : « Elle protège les propriétaires des impayés. Elle supprime la caution, parce qu’on a des gens de 40 ans qui sont obligés de demander à leur grand-tante de les aider, et donc facilite l'accès au logement. Ça évite aussi les impayés. Le principe, c’est que c’est une mutuelle universelle. L’estimation n’est pas terminée, mais ce sera très modique, peut-être moins 1% du loyer mensuel. Je suis certaine que dans quelques années, on se demandera comment on faisait avant. Ce sera partagé à 50/50 par les locataires et les propriétaires. Ça garantira que le loyer sera payé ».

Sur l'intervention de Dominique Strauss-Kahn au Sénat

8h42 : Cécile Duflot : « Je suis très gênée de le voir donner des leçons avec autant d'assurance, surtout quand on voit ce qui se passe en Grèce. On doit être dans un monde qui doit être mieux régulé, Dominique Strauss-Kahn n'est pas en situation de donner des leçons, vu ce qu'il a fait quand il était à la tête du FMI. J'ai envie de dire quelque chose, mais ce serait désagréable... ».

François Hollande, « sans écologie », comme le dit le sénateur EELV Jean-Vincent Placé ?

8h40 - Cécile Duflot : « Il faut apporter un cap, celui de la transition écologique. Je pense que ce cap n’est pas suffisamment affirmé. Mais est-ce qu’il n’y a rien en matière d’écologie ? Non ! On fait un certain nombre de choses : le plan de rénovation thermique va permettre à des millions de Français de faire des travaux d’énergie, avec une prime pour deux tiers des Français. Dans deux ans, c’est la France qui recevra la grande conférence pour le climat, ce sera un rendez-vous historique, qui nous impose de prendre plus vite le train de la transition écologique ».

Sur les taxes sur le gazole. Jean-Vincent Placé avait annoncé une hausse des taxes sur le gazole de 2 centimes.

8h36 - Cécile Duflot : « Il n’y a pas de décision prise. Ce qui est vrai, c’est qu’il y aura une fiscalité écologique, mais à pression fiscale constante car la France est en retard. Mais mon avis, c’est qu’il y a un cadeau fiscal sur le gazole qui n’est pas une bonne chose. Je suis pour qu’on arrête un cadeau fiscal pour les usagers d’une technologie dangereuse pour la santé. Il faut être conscient qu’on ne va pas mettre brutalement dans la difficulté des gens qu’on a incité à se mettre au diesel ».

Revivez aussi l'émission Bourdin & Co de ce jeudi.

Mathias Chaillot avec Jean-Jacques Bourdin