BFMTV
Politique

Duflot, Cohn-Bendit et les Le Pen en hausse, selon Ifop

Les cotes de popularité des leaders du Front national se sont nettement améliorées, selon le tableau de bord politique Ifop pour Paris Match, réalisé à la veille du second tour des élections régionales. La cote de popularité de Marine Le Pen bondit de 8 p

Les cotes de popularité des leaders du Front national se sont nettement améliorées, selon le tableau de bord politique Ifop pour Paris Match, réalisé à la veille du second tour des élections régionales. La cote de popularité de Marine Le Pen bondit de 8 p - -

PARIS - Les cotes de popularité des personnalités écologistes progressent et l'image des leaders du Front national est en nette amélioration, selon...

PARIS (Reuters) - Les cotes de popularité des personnalités écologistes progressent et l'image des leaders du Front national est en nette amélioration, selon le tableau de bord politique Ifop pour Paris Match diffusé mardi.

Selon cette enquête, effectuée à la veille du second tour des élections régionales, la chef de file des Verts Cécile Duflot enregistre un record de popularité (32%, +6 points) et Daniel Cohn-Bendit, figure d'Europe Ecologie, retrouve le niveau qui était le sien lors du dernier scrutin européen, en juin (48%, +3 points).

Dans le même temps, à l'exception de Ségolène Royal qui progresse de 4 points (à 40%), on note peu de mouvement de hausse au Parti socialiste.

A titre d'exemple, la cote de popularité de Martine Aubry, premier secrétaire du PS, reste stable (à 61%) tandis que celle du directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, (à 73%) se tasse légèrement.

L'autre enseignement de ce tableau de bord est la nette amélioration des dirigeants du Front national, qui a effectué un retour surprise lors des élections régionales des 14 et 21 mars.

Après les bons résultats enregistrés par sa liste dans le Nord-Pas-de-Calais et globalement par son parti au niveau national, Marine Le Pen voit sa cote de popularité bondir de 8 points (à 28% de bonnes opinions).

De son côté, le chef du mouvement, Jean-Marie Le Pen, voit aussi sa cote progresser de manière significative (+5 points) et retrouver le niveau (24% de bonnes opinions) qui était le sien au lendemain du dernier scrutin présidentiel, en 2007.

Cette enquête a été réalisée du 18 au 19 mars auprès d'un échantillon de 960 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser