BFMTV
Politique

DSK toujours largement en tête des présidentiables PS

Selon un sondage Viavoice pour "Libération", Dominique Strauss-Kahn reste plébiscité pour être le candidat PS en 2012, même si une majorité des sondés ne le voient pas porter les valeurs traditionnelles de la gauche. /Photo prise le 8 décembre 2010/REUTER

Selon un sondage Viavoice pour "Libération", Dominique Strauss-Kahn reste plébiscité pour être le candidat PS en 2012, même si une majorité des sondés ne le voient pas porter les valeurs traditionnelles de la gauche. /Photo prise le 8 décembre 2010/REUTER - -

PARIS (Reuters) - Dominique Strauss-Kahn reste plébiscité pour être le candidat PS en 2012, même si une majorité des sondés ne le voient pas porter...

PARIS (Reuters) - Dominique Strauss-Kahn reste plébiscité pour être le candidat PS en 2012, même si une majorité des sondés ne le voient pas porter les valeurs traditionnelles de la gauche, montre un sondage Viavoice à paraître jeudi dans "Libération".

Atteignant presque son record de popularité de janvier (62%), le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) recueille 61% d'opinions positives, en hausse de 5 points sur novembre.

Il surclasse de neuf points le second de cette liste des personnalités de gauche, le maire PS de Paris Bertrand Delanoë (52%).

Surtout, Dominique Strauss-Kahn est désigné, par 49% des sondés, comme le meilleur socialiste pour battre la droite en 2012, loin devant les autres présidentiables, Martine Aubry et Ségolène Royal (ex-aequo avec 13% des sondés) et François Hollande (6%).

François Miquet-Marty, directeur associé de Viavoice, note cependant une "fragilité d'image" de "DSK".

Les mots qui, pour les sondés, lui correspondent le plus sont "compétence" (30%), "international", "finance" et "argent" (chacun à 22%), alors que lui sont bien plus rarement associés les mots "gauche" (9%), "France" (6%) et "catégories populaires" (4%), souligne-t-il.

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 9 et 10 décembre, sur un échantillon de 1.042 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus.

Gérard Bon, édité par Jean-Stéphane Brosse