BFMTV
Politique

Dominique strauss-kahn, vedette invisible du ps à la rochelle

Un partisan de Dominique Strauss-Kahn arbore un badge "Club DSK" à La Rochelle, samedi. Porté par des sondages flatteurs, Dominique Strauss-Kahn occupe les esprits des socialistes réunis dans la ville pour leur université d'été, mais sa stature de préside

Un partisan de Dominique Strauss-Kahn arbore un badge "Club DSK" à La Rochelle, samedi. Porté par des sondages flatteurs, Dominique Strauss-Kahn occupe les esprits des socialistes réunis dans la ville pour leur université d'été, mais sa stature de préside - -

par Laure Bretton LA ROCHELLE, Charente-Maritime (Reuters) - Porté par des sondages flatteurs, Dominique Strauss-Kahn occupe les esprits des...

par Laure Bretton

LA ROCHELLE, Charente-Maritime (Reuters) - Porté par des sondages flatteurs, Dominique Strauss-Kahn occupe les esprits des socialistes réunis à La Rochelle mais sa stature de présidentiable préféré ne lui accorde pas que des avantages.

Tenu strictement éloigné de la politique nationale par son mandat à la tête du Fonds monétaire international (FMI), 'DSK' a évité cette année encore l'université d'été du PS.

Au fil des mois, une série de sondages l'a consacré comme le candidat socialiste le plus crédible ou le plus présidentiel pour 2012.

Cerise sur le gâteau, une étude Sofres publiée par le Nouvel Observateur à la veille de la rentrée du PS le crédite de 59% d'intentions de vote au deuxième tour face à Nicolas Sarkozy.

Les Strauss-Kahniens ne boudent pas leur plaisir mais rivalisent de prudence, dans l'espoir de relâcher la pression qui s'accumule sur leur leader.

Un proche l'assure: "Personne ne croit à 59% à deux ans du scrutin". Un autre prévient: en raison des statuts draconiens du FMI, "à Washington, ils voudraient bien voir un peu moins son nom" dans la presse française.

Le mandat de Dominique Strauss-Kahn court jusqu'à l'automne 2012, ce qui l'obligera à démissionner pour être candidat mais, le cas échéant, il faudrait que ce soit le plus tard possible.

Ce que lui permet, a priori, le calendrier des primaires présidentielles, à l'automne 2011, choisi par le PS.

Martine Aubry, qui se pose en garante du calendrier, doit le rencontrer en septembre lors de son passage à Paris.

Un "pacte de Marrakech" lierait les deux anciens ministres de Lionel Jospin: à elle la direction du PS, à lui la course à l'Elysée, ce qu'ils démentent tous deux.

"DSK, CE N'EST PAS TRICHET"

A La Rochelle, les esprits commençant à s'échauffer - tribunes dans les journaux, création d'un "Club DSK" - le premier cercle s'est attaché à calmer les ardeurs.

"Personne n'est habilité à parler en son nom", a prévenu François Pupponi, qui a succédé à Dominique Strauss-Kahn à la mairie de Sarcelles (Val d'Oise).

"La demande de Dominique, c'est que nous le laissions travailler. Il dira le moment venu s'il est candidat. Pendant ce temps là, nous devons travailler pour l'intérêt du parti", a ajouté le député devant les militants du courant "Besoin de gauche", animé par Pierre Moscovici.

L'ancien ministre des Affaires européennes s'est dit prêt à se présenter aux primaires si 'DSK' décidait de ne pas y aller.

"Faites-moi confiance: ne vous précipitez pas", a-t-il intimé à ses troupes, mais le président de la région Bourgogne, François Patriat, refuse de rentrer dans le rang.

"Tout le monde parle de sa candidature et nous on ne devrait pas? Entre fébrilité et effacement, il y a un juste milieu à trouver", plaide-t-il.

Reste que la gauche du PS et les autres partis de l'opposition ne goûtent pas vraiment une candidature de Dominique Strauss-Kahn, qui pilote depuis trois ans une institution réputée pour ses cures de rigueur.

"Quand il est parti à Washington, il nous a dit : 'Si je suis candidat, je dois montrer que je fais autre chose que du libéralisme'", raconte la députée Marisol Touraine.

Pour elle, qui met en avant ses déplacements en Afrique ou son "inflexion sociale" de l'institution, la mission est accomplie: "Il est resté Keynésien. DSK, ce n'est pas Trichet !"

Edité par Jean-Baptiste Vey