BFMTV
Politique

Dominique de Villepin chez Bourdin

-

- - -

Relaxé après le jugement de l'affaire Clearstream, l'ancien premier ministre est l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi à partir de 8h35.

Vos questions à Dominique de Villepin et vos réactions à son intervention dans l'émission de Jean-Jacques Bourdin, dans le forum ci-dessous.

Dominique de Villepin a été relaxé dans l'affaire de la manipulation des fichiers bancaires Clearstream. Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement jeudi matin. Après cinq ans de procédure et un mois de procès sous haute tension à l'automne dernier, le tribunal a jugé dans une décision de 326 pages qu'il était impossible d'imputer à Dominique de Villepin l'infraction de « complicité de dénonciation calomnieuse », faute de preuves. L'ancien ministre s'est déclaré prêt à « servir les Français », soulignant qu'il n'avait « aucune rancoeur, aucune rancune ». Blessé, il souhaite tourner la page.

Déconvenue judiciaire pour Sarkozy

La manipulation, qui a consisté à remettre en 2004 à la justice de fausses listes de comptes bancaires compromettant des centaines de personnalités, dont Nicolas Sarkozy, est finalement imputée dans le jugement à l'ancien vice-président d'EADS Jean-Louis Gergorin et à l'informaticien Imad Lahoud. Ils sont condamnés respectivement à 15 et 18 mois de prison ferme, avec 40.000 euros d'amende chacun.
Mais la thèse défendue par l'avocat de Nicolas Sarkozy, selon laquelle le complot avait été imaginé par Dominique de Villepin pour l'éliminer de la présidentielle de 2007, n'est pas retenue.

La rédaction avec Reuters-Bourdin & Co