BFMTV
Politique

Des syndicalistes au gouvernement ?

"Si des syndicalistes, après leur responsabilité syndicale, souhaitent s'engager en politique, c'est une bonne chose pour la politique", a réagi le secrétaire général de la CFDT François Chérèque.

"Si des syndicalistes, après leur responsabilité syndicale, souhaitent s'engager en politique, c'est une bonne chose pour la politique", a réagi le secrétaire général de la CFDT François Chérèque. - -

Nicolas Sarkozy aurait pris contact, selon le Figaro, avec certains syndicats pour proposer des postes de Hauts Commissaires dans le gouvernement... Info ou Intox ?

De nouvelles têtes pourraient arriver au gouvernement avant le 14 juillet. Nicolas Sarkozy dit vouloir intégrer de nouveaux secrétaires d'Etats et créer la « surprise », selon ses propres termes.
Ainsi, plusieurs Hauts Commissariats sont envisagés, pour s'occuper par exemple du dossier sensible des retraites. Et selon le quotidien Le Figaro, dans son édition datée de samedi, l'Elysée aimerait recruter des « personnalités du monde syndical ».

« A la CGT, ça m'étonnerait... »

Le secrétaire général de la fédération CGT de l'énergie, Frédéric Imbrecht a écarté très vite cette idée. Christian Larose, membre du Conseil économique et social est l'ex-responsable de la CGT-textile aurait lui aussi été contacté. Son avis est bien tranché sur toutes ces supputations sans doute déstabilisatrices pour les organisations syndicales : « Je n'ai eu aucun contact. C'est une rumeur. Je pense que l'on ne m'appellera pas... C'est quelque chose qui a été avancé comme ça. Ça m'étonnerait fort que le recrutement se fasse dans les rangs de la CGT. Ça amuse mes amis, mais c'est tout. Non, ce n'est pas sérieux ! »

La rédaction avec Julien Sauvaget