BFMTV
Politique

Des produits dérivés siglés Elysée pour rénover le Palais

La salle des fêtes du palais de l'Élysée en avril 2018

La salle des fêtes du palais de l'Élysée en avril 2018 - Charles Platiau-AFP

La presse a annoncé que l'Elysée avait décidé de déposer sa marque afin de dégager une nouvelle source revenus via la vente notamment de produits dérivés. Le "Château" explique à BFMTV.com que l'initiative vise à financer les rénovations de l'édifice.

La présidence de la République devrait emprunter sous peu le même sillon que la Maison blanche et, plus proche de nous, l'Assemblée nationale elle-même détentrice de sa boutique, en déposant sa marque. Comme l'a révélé La Lettre A ce mardi, Patrick Strzoda, directeur de cabinet du chef de l'Etat, a enregistré jeudi dernier le label "Elysée-Présidence de la République" auprès de l'INPI, Institut national de la propriété industrielle. 

Un appel d'offres a également été lancé le 3 juin dernier. Il court jusqu'au 2 juillet. Il ne s'agit pas seulement pour l'Elysée de vendre des produits dérivés, sur le modèle de la présidence américaine qui vend de tout, des mugs aux médailles en passant par les décorations de Noël, mais, selon le libellé de l'appel d'offres, de définir "une stratégie de marques et sa mise en œuvre pour la Présidence de la République, en un lot unique". 

Des travaux chiffrés à 100 millions d'euros 

L'Elysée a confirmé l'information à BFMTV.com expliquant qu'il était ici question "d'explorer toutes les nouvelles possibilités pour financer intégralement la rénovation des locaux de l'Elysée". D'après les chiffres livrés ici par le Huffington Post, lesdits travaux doivent coûter 100 millions d'euros et s'étaler sur sept ans. 

L'électricité, la plomberie et la sécurité incendie du "Château" sont à revoir, comme le notait ici Le Figaro. La rénovation est prévue depuis le mandat précédent mais Emmanuel Macron avait préféré retarder son lancement. Mais l'état du palais avait aussi poussé à l'emménagement relativement tardif du couple présidentiel entre ses nouveaux murs. 

L'Elysée y pensera sans doute à deux fois avant de proposer un article à la vente. En 2015, la boutique de l'Assemblée nationale avait été épinglée pour avoir commercialisé un tablier de cuisine rendant hommage à la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges

Robin Verner avec Liv Audigane