BFMTV
Politique

Des ministres dénoncent un tweet "à vomir" d'un site de paris sportifs

La ministre des Sports Roxana Maracineanu le 3 février 2020 à Paris (photo d'illustration)

La ministre des Sports Roxana Maracineanu le 3 février 2020 à Paris (photo d'illustration) - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Les ministres des Sports, Roxana Maracineanu, ainsi que les ministres déléguées à l'Égalité femmes-hommes, Elisabeth Moreno, et Marlène Schiappa, à la citoyenneté se sont insurgées contre un tweet jugé homophobe.

Les ministres déléguées à l'Egalité femmes-hommes, Elisabeth Moreno, et aux Sports, Roxana Maracineanu, ont dénoncé ce dimanche la "communication crasse" et "à vomir" du site de paris Winamax, après un tweet saluant la qualification de deux clubs français en Ligue des champions de football.

"On prend l'Europe on l'encule à deux. #MCIOL": ce samedi soir, Winamax a ainsi célébré à sa façon l'exploit de l'Olympique lyonnais, qualifié en demi-finale comme le Paris Saint-Germain quelques jours plus tôt.

"Votre tweet est à vomir"

Les logos des deux clubs sont d'ailleurs utilisés dans un photomontage accompagnant le message, soulignant ainsi la référence au titre "Celsius" du groupe de rap PNL - qui n'avait pas suscité de polémique lors de sa sortie l'an dernier.

Mais Roxana Maracineanu n'a pas apprécié la plaisanterie, réagissant ce dimanche midi: "Sérieusement @WinamaxSport vous vous croyez où? Votre tweet est à vomir. @TwitterFrance Ça ne vous dérange pas de laisser passer ce genre de messages?"

Trois heures plus tard, Élisabeth Moreno enfonçait le clou: "Je condamne fermement cette communication crasse et blessante. Les propos haineux et homophobes doivent être bannis des réseaux sociaux! @WinamaxSport et @TwitterFrance, soyez responsables!"

"Insulte homophobe"

De son côté, Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministère de l'Intérieur, chargée de la citoyenneté, a également réagi sur le même réseau social.

"On peut, bien sûr, se contenter de répéter ce qu’on a toujours entendu. On peut aussi réfléchir à la portée de nos propos publics. Par exemple en lisant cet article : "On vous explique pourquoi ‘enculé’ est une insulte homophobe", a-t-elle écrit.

Ce samedi soir, Winamax ironisait autour de son message. A un internaute qui a tweeté "Ça va CM de WinamaxSport ? Tu profites bien de ton dernier jour salarié ?", la marque a répondu : "Payé double en plus".

Fanny Rocher avec AFP