BFMTV
Politique

Des élus UMP furieux de voir Sarkozy comparé à un voyou

Des responsables et élus de l'UMP se sont élevés contre la une de l'hebdomadaire Marianne présentant Nicolas Sarkozy comme le "voyou de la République." /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

Des responsables et élus de l'UMP se sont élevés contre la une de l'hebdomadaire Marianne présentant Nicolas Sarkozy comme le "voyou de la République." /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer - -

PARIS (Reuters) - Des responsables et élus de l'UMP se sont élevés lundi contre la une de l'hebdomadaire Marianne présentant Nicolas Sarkozy comme un voyou.

PARIS (Reuters) - Des responsables et élus de l'UMP se sont élevés lundi contre la une de l'hebdomadaire Marianne présentant Nicolas Sarkozy comme le "voyou de la République."

Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille, a ainsi jugé "insultante" et "démagogique" l'édition du magazine datée du 7 au 13 août.

"Où est le respect envers le chef de l'Etat qui a été élu au suffrage universel et mène une politique pour laquelle il a été choisi et sa politique validée ?", a-t-elle demandé sur RMC.

Le député UMP Lionnel Luca a lui aussi dénoncé "l'outrage au président de la République élu démocratiquement."

"Rien ne justifie ces dérives, sinon l'intérêt financier d'une opération commerciale pour meubler l'actualité estivale", déplore-t-il dans un communiqué.

Pour Lionnel Luca, "il est paradoxal de dénoncer les dérives vichystes en utilisant les méthodes de la presse d'extrême droite d'avant-guerre, dont on sait ce qu'elle a été sous l'Occupation".

Sur RMC, Jean-François Kahn, co-fondateur de Marianne, a justifié le choix de l'expression "Voyou de la République" en reprochant au chef de l'Etat de se comporter comme un "caïd des cités" de banlieue.

"Il y a eu des réactions sur Sarkozy : pétainiste, vichyste, facho, raciste, xénophobe ! Dans cet article, je dis: ce n'est pas vrai", explique-t-il.

"Mais en revanche, dans le fond Sarkozy c'est un type qui, pour conquérir le pouvoir, ou pour garder le pouvoir avec talent, est capable de tout ! Rien ne l'arrête (...) C'est ça, l'idée, c'est ça un voyou."

Jean-François Kahn ajoute que "pour conserver le pouvoir", Nicolas Sarkozy "est capable de tout, exactement comme les caïds des cités de banlieue."

Gérard Bon