BFMTV
Politique

Des députés veulent que les détenus paient leur incarcération

Photo d'illustration

Photo d'illustration - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Sept députés, dont Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, proposent de faire payer une partie du coût de leur incarcération aux détenus.

La dette à la société n'est pas assez lourde à leurs yeux: en milieu de semaine, sept députés, dont Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan et des élus de l'UDI, ont déposé, selon Le Figaro, une proposition de loi visant à payer une partie du coût de leur incarcération aux détenus.

"Sachant qu'un détenu coûte en moyenne 100 euros par jour, on pourrait imaginer une participation à hauteur de 20%", expliquent les députés dans le texte, soit environ 600 euros par mois. 

La proposition n'est pas nouvelle, et s'appuie sur les exemples des Pays-Bas, du Danemark, de certains cantons suisses et de la Californie notamment. Les députés, parmi lesquels figurent également Louis Aliot, Bruno Bilde ou encore Emmanuelle Ménard, font valoir une comparaison avec le système hospitalier.

"Est-il normal que les malades qui n'ont pas choisi leur état soient pénalisés alors que les détenus qui ont fait le choix de transgresser la loi ne le soient pas?", demandent-ils.

Saisie

Seul un tiers des détenus travaille en prison, faute d'emplois disponibles. Leur revenu moyen est de 350 euros par mois. La loi prévoit qu'une personne détenue doit être payée entre 20% et 45% du smic horaire brut. Il semble donc difficile que chaque détenu soit en mesure de s'acquitter des 600 euros réclamés.

Qu'à cela ne tienne, les députés signataires proposent de rétablir l’obligation de travailler en prison, supprimée par une loi de 1987, et de saisir les biens des détenus dont les revenus seraient insuffisants.

Louis Nadau