BFMTV
Politique

Des députés socialistes pour la légalisation du cannabis

Dans un rapport publié après 15 mois d'auditions, des députés socialistes se prononcent pour une légalisation contrôlée du cannabis afin de lutter contre le trafic et contrôler la qualité des produits. Ils jugent que la répression est une impasse, la cons

Dans un rapport publié après 15 mois d'auditions, des députés socialistes se prononcent pour une légalisation contrôlée du cannabis afin de lutter contre le trafic et contrôler la qualité des produits. Ils jugent que la répression est une impasse, la cons - -

PARIS (Reuters) - Des députés socialistes se prononcent pour une légalisation contrôlée du cannabis afin de lutter contre le trafic et contrôler la...

PARIS (Reuters) - Des députés socialistes se prononcent pour une légalisation contrôlée du cannabis afin de lutter contre le trafic et contrôler la qualité des produits.

Menés par l'ancien ministre de l'Intérieur Daniel Vaillant, ils estiment que la répression est une impasse, la consommation de cannabis n'étant pas freinée par une législation parmi les plus répressives en Europe.

"Ma démarche n'est pas la création d'un droit à la consommation, elle a pour objectif de faire baisser la consommation et ses risques", explique Daniel Vaillant dans un entretien publié mercredi dans Le Monde.

"Il faut mieux informer et prévenir, contraventionnaliser les conduites à risque, et pour mieux lutter contre le trafic, légaliser sous contrôle", poursuit-il.

"Cela consisterait à ce que l'Etat encadre la production - ce qui permettrait de s'assurer de la qualité du produit -, ainsi que l'importation et la distribution dans des lieux dédiés."

Le rapport des parlementaires, qui ont auditionné pendant 15 mois des policiers, magistrats, sociologues, addictologues et malades, propose de mettre en place une filière avec 53.000 hectares cultivés, un contrôle de l'importation et une distribution sous licence.

Le texte suggère d'ouvrir un débat public sur cette question après les élections présidentielle et législatives de 2012.

Selon Le Monde, quatre millions de personnes consomment du cannabis en France, dont près d'un tiers régulièrement, et 90.000 personnes sont interpellées chaque année pour usage, dont 20% font l'objet de poursuites pénales.

Le quotidien souligne que toutes les études convergent pour dire qu'aucune corrélation n'existe entre le niveau de l'usage et celui de la répression, et rappelle que plusieurs pays européens et 13 Etats américains ont dépénalisé l'usage de cannabis ces dernières années.

Dans une tribune publiée dans Le Monde, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant s'oppose à une dépénalisation du cannabis.

"Ce n'est pas parce que la lutte contre les stupéfiants est difficile qu'il faut l'abandonner", écrit-il.

Jean-Baptiste Vey et Emile Picy, édité par Patrick Vignal