BFMTV
Politique

Démission de Hulot: pour Royal, "quand on sait ce qu'est l'urgence climatique, on ne démissionne pas"

Au lendemain de la démission de Nicolas Hulot, Ségolène Royal, elle-même ancienne ministre de l'Environnement, revient sur BFMTV sur sa vision du poste.

"Je ne juge pas les personnes". C'est ainsi que Ségolène Royal réagit à la démission-surprise de Nicolas Hulot de mardi. Invitée de BFMTV ce mercredi, elle refuse de s'exprimer sur la décision personnelle de l'ancien ministre de la Transition énergétique. Elle-même ancienne ministre de l'Environnement, elle évoque simplement "l'urgence climatique":

"C'est d'abord un constat: quand on a la chance d'être aux responsabilités c'est aussi un engagement, un sacrifice. Et quand on sait ce qu'est l'urgence climatique, quand on a cette responsabilité-là, on se bat, on ne démissionne pas."

Si elle reconnaît qu'il s'agit d'un ministère "extrêmement lourd", elle revient sur le "bonheur" qu'elle a connu à ce poste, évoquant la création d'aires marines protégées et la ratification de l'accord de Paris. Face au regard négatif que porte Nicolas Hulot sur son propre bilan, elle explique: "On ne gagne pas touts les batailles, mais c'est un combat majeur."

"Les Français ne sont pas réfractaires au changement"

Son téléphone a-t-il sonné, depuis que Nicolas Hulot a tiré sa révérence et alors qu'un remaniement se profile? "Non, absolument pas." Nourrit-elle des ambitions concernant les élections européennes? "On n'en est pas là. On verra".

Et de revenir sur les propos tenus ce mercredi par Emmanuel Macron au Danemark, lorsque le président a évoqué le "Gaulois réfractaire au changement":

"Les Français ne sont pas réfractaires au changement ni à la réforme. Ce qu'ils veulent, ce sont des reformes justes, efficaces et compréhensibles (...) Chaque fois qu'on ne prend pas le temps de respecter les Français pour leur faire comprendre ce qui est fait en leur nom, à ce moment-là on débouche sur des conflits."

Benjamin Pierret