BFMTV
Politique

Démission de Collomb: "Le pouvoir craque de toute part", selon Eric Ciotti

Eric Ciotti, député LR, était sur le plateau de BFMTV ce mardi soir.

Eric Ciotti, député LR, était sur le plateau de BFMTV ce mardi soir. - BFMTV

Pour le député LR Eric Ciotti, Gérard Collomb souffrait d'une défiance de la part des policiers. Ils lui reprochaient notamment son manque de soutien dans l'affaire Benalla.

Gérard Collomb confirme sa décision de quitter Beauvau, une "situation ahurissante" pour le député LR Eric Ciotti, présent ce mardi soir sur le plateau de BFMTV. Avec les départs en chaîne de l’éphémère garde des Sceaux François Bayrou, de Nicolat Hulot à la Transition écologique, de Laura Flessel aux Sports et maintenant du ministre de l’Intérieur, Eric Ciotti compare le gouvernement à "un château de cartes". Un pouvoir auquel il n’a "jamais cru" et qui "craque de toute part".

Le député salue la fin d’un bras de fer engagé entre Gérard Collomb et Emmanuel Macron depuis déjà plusieurs semaines. En tant que ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb est en charge de la protection des Français, rappelle-t-il. Cette clarté était donc nécessaire "dans une situation peu banale où la violence augmente partout".

"Dégradation des conditions de sécurité"

Il souligne une "absence de bilan" de Gérard Collomb et une "dégradation des conditions de sécurité" face à laquelle "il faut être mobilisé". Pour le député, le ministre de l’Intérieur souffrait d’ailleurs d’une "défiance de la part des policiers depuis l’affaire Benalla" qui aurait installé une rupture. Et d’ajouter : "Les policiers ont été pris pour les boucs émissaire et le ministre ne les a pas défendus."

Pour l'heure, le bilan de Gérard Collomb à Beauvau est controversé, notamment entaché par la promulgation de lois vivement critiquées et par l'affaire Benalla.

A.L.