BFMTV
Politique

Démission de Cahuzac: réactions politiques en chaîne

-

- - -

Soupçonné d'avoir détenu un compte dans une banque suisse, Jérôme Cahuzac a démissionné mardi de son poste de ministre du Budget. Réactions politiques.

Quelques heures après l'annonce par le parquet de Paris de l'ouverture d'une information judiciaire sur un présumé blanchiment de fraude fiscale, Jérôme Cahuzac a donné sa démission à François Hollande. Une décision qui a été saluée par ses pairs. À droite, certains rappellent au principe de la présomption d'innocence, d'autres pointent du doigt "un coup dur pour le gouvernement".

"Une attitude digne et forte"

Claude Bartolone, président socialiste de l'Assemblée nationale, a tenu à "saluer la dignité de la décision de Jérôme Cahuzac, alors qu’il n’est pas mis en examen".

"Il a préféré protéger le gouvernement, la France, plutôt que sa propre personne. J’espère que dans les jours qui viennent il fera triompher sa vérité" a-t-il souhaité à l'ancien ministre du Budget.

Pour Christian Eckert, député PS de Meurthe-et-Moselle, cette démission "l’honore" voire "doit le libérer".

"Quand on a en charge les comptes publics de la France, il faut avoir la tête libre, et je pense que Jérôme a dû beaucoup souffrir. Pour moi qui le connais bien, c’est un peu excessif " a-t-il estimé.

Dans un communiqué, Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée, a évoqué 'son amitié à Jérome Cahuzac dans l'épreuve qu'il traverse". Et d'insister sur "son sens de l'honneur et de l'Etat".

Même sentiment de la part du ministre du Redressement productif: "Il faut remercier Jérôme Cahuzac d'avoir cette attitude digne et forte", a déclaré Arnaud Montebourg lors de l'émission "C à vous" de France 5.

"Un coup très dur pour le gouvernement"

Invité de Ruth Elkrief, Claude Guéant a également réagi à la démission de Jérôme Cahuzac. L'ancien ministre de l'Intérieur a rappellé que "quelqu’un qui est mis en examen n’est pas coupable et a fortiori s’il n’est même pas mis en examen".

Guillaume Peltier, vice-président de l'UMP, a lui aussi rappellé sur BFMTV, à respecter la présomption d'innocence "Tant qu'on n'est pas condamné, on est innocent. Pour moi Jérôme Cahuzac est innocent".

Même s'"il s'agit là d'un précédent extrêmement dangereux pour notre pays et le rapport entre la justice, les médias et la politique"a-t-il toutefois déclaré.

En revanche, certains élus UMP n'ont pas manqué d'épingler ce revers du gouvernement.

Nadine Morano a estimé mardi sur RTL que "Cahuzac n'était plus à même de gérer les affaires de la France".

Dominique Dord, député UMP, voit en cette démission "un coup très dur pour un gouvernement qui s'était autoproclamé exemplaire".

Pour Laurent Wauquiez, ancien ministre UMP, Jérôme Cahuzac "aurait dû démissionner plus tôt", en raison des "soupçons de collusion et de conflits d'intérêt" qui pèsent sur lui.