BFMTV
Politique

Delanoë prend l'avantage, Panafieu appelle le Modem

BFMTV
Le maire sortant devance largement son adversaire UMP Françoise de Panafieu, tandis que les tractations pour le second tour sont lancées.

A Paris, Bertrand Delanoë a toutes les raisons d'être satisfait : avec 41,5% sur l'ensemble de la capitale, le maire sortant devrait être largement réélu lors du deuxième tour. Autre motif de satisfaction : une vistoire de la gauche dès le premier tour dans trois arrondissements (IIIème, XIème, XIXème).

Dès hier soir minuit, les négociations ont commencé en vue du second tour, Bertrand Delanoë s'adressant aux Verts mais pas au Modem dans son intervention. Il compte négocier avec les Verts, « qui ont fait partie de la majorité municipale pendant sept ans, sur la base du suffrage universel ». Se trouvant en position de force grâce à son score, le maire sortant socialiste a insisté sur la « loyauté et la sincérité car un projet a été validé par 42% des parisiens ».

Du côté du QG de François de Panafieu, on faisait clairement grise mine hier soir, après un résultat très faible des listes de droite dans la capitale : 27,5%. L'UMP ne l'emporte au premier tour que dans un seul arrondissement, le XVIème grâce au député Claude Goasguen. En revanche, le très convoité XIIème va être certainement perdu par la droite, et même dans ses bastions comme le XVème ou le VIIIème, les listes UMP sont menacées...

Françoise de Panafieu appelle donc au rapprochement avec « le Modem et ses électeur » pour le second tour. Elle met en avant les points d'accroche qu'elle pourrait avoir avec les listes Modem : « le refus d'augmenter la fiscalité, le logement pour tous ou encore la redynamisation de l'économie ».

La rédaction avec Annabel Roger et Aurélia Manoli