BFMTV
Politique

Déficit : Hollande maintient son objectif

François Hollande a dit ne pas être surpris par les prévisions de croissance pour la France annoncées vendredi par la Commission européenne, qui sont inférieures à celles anticipées par le président élu et le gouvernement sortant. Selon Bruxelles, le prod

François Hollande a dit ne pas être surpris par les prévisions de croissance pour la France annoncées vendredi par la Commission européenne, qui sont inférieures à celles anticipées par le président élu et le gouvernement sortant. Selon Bruxelles, le prod - -

En déplacement ce vendredi à Tulle, François Hollande a déclaré ne pas être surpris par les prévisions de croissance pour la France annoncées par la Commission européenne, inférieures à celles qu'il a anticipé. Mais il maintient le cap d'un déficit à 3% pour 2013.

François Hollande a déclaré ce vendredi ne pas être surpris par les prévisions de croissance pour la France annoncées par la Commission européenne, qui sont inférieures à celles anticipées par le président élu et le gouvernement sortant. Selon Bruxelles, le produit intérieur brut de la France croîtrait de 0,5% en 2012, soit le chiffre figurant dans le programme de François Hollande, mais de 1,3% seulement en 2013, contre 1,7% pour le programme socialiste.

Objectif : déficit à 3%

La Commission européenne anticipe par ailleurs un déficit public de la France à 4,2% l'an prochain alors que l'objectif affiché par le président élu est de 3%. "J'ai demandé une évaluation par la cour des comptes de la réalité budgétaire de notre pays", a déclaré François Hollande dans son fief de Tulle (Corrèze). "Je savais déjà depuis plusieurs semaines qu'il y avait une dégradation plus grande que le gouvernement sortant ne le disait de nos comptes publics", a-t-il ajouté. "Nous en avons confirmation et ça méritera d'être regardé, analysé. J'attends le rapport de la cour des comptes pour ensuite prendre les décisions qui s'imposeront".
Le responsable du projet présidentiel de l'ex-candidat socialiste, Michel Sapin, a de son côté confirmé l'objectif de réduction du déficit à 3% du PIB l'an prochain, assurant que le futur gouvernement prendrait "les mesures qu'il faut".

A Tulle, "une page se tourne"

Si François Hollande s'est déplacé ce vendredi à Tulle, c'est aussi pour officialiser son départ du Conseil général de Corrèze qu'il préside depuis 2008. Un départ qui représente pour le nouveau président à la fois "un arrachement" et "une élévation", considérant "qu'une page se tourne mais" que "c'est le même livre". Il a évoqué "à la fois de la fierté et un peu de nostalgie. Mais la nostalgie s'efface, c'est la fierté qui l'emporte, la mienne d'abord, d'avoir été élu président de la République, en partant de la Corrèze, et fierté de la part de la population, qu'elle ait voté pour moi ou non".