BFMTV
Politique

"Déclaration de guerre", "caricatural"... L'opposition fustige les voeux de Macron aux Français

Alexis Corbière, député LFI, sur BFMTV le 31 décembre 2019

Alexis Corbière, député LFI, sur BFMTV le 31 décembre 2019 - BFMTV

Au cours de ses voeux pour l'année 2020, Emmanuel Macron a déclaré que la réforme des retraites serait menée à son terme, déclenchant la colère d'élus de l'opposition qui promettent un renforcement de la mobilisation contre le projet.

Tradition oblige, le président français a présenté ce mardi ses voeux aux Français. Il a rapidement évoqué le sujet de la réforme des retraites, contre laquelle protestent plusieurs corps de métiers depuis près d'un mois. Mais cette réforme "sera menée à son terme", a-t-il lancé, demandant au gouvernement de "trouver un compromis rapide".

Une déclaration qui a fait bondir Alexis Corbière, interrogé sur notre antenne mardi soir, peu après la diffusion des voeux du chef de l'État. "Il veut le rapport de forces, il l’aura", a lancé le député de La France insoumise. 

"Une déclaration de guerre aux millions de Français"

"La détermination des salariés en grève depuis 27 jours est beaucoup plus forte que la posture qu’on a eu ce soir du président, un peu caricatural, il bombait le torse… Mais on en a vu avant lui des raides qui après ont été assouplis", a déclaré Alexis Corbière.

"Ce ne sont pas des voeux mais une déclaration de guerre aux millions de Français qui refusent sa réforme", a abondé Jean-Luc Mélenchon, le chef de file de LFI, sur Twitter dans la soirée.

"Le Président dit que sa réforme sera menée à son terme. Il choisit le bras de fer. C'est donc un appel à la mobilisation totale!", a écrit sur Twitter Fabien Roussel, numéro du Parti Communiste.

"Une fois de plus... rien"

Emmanuel Macron "réussit la prouesse de tenir 17 longues minutes sans un mot de concret. Ni sur les retraites ni sur l'écologie", écrit sur le réseau social Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, s'agaçant sur le peu de propositions du chef de l'État. "Une fois de plus... rien", déclare de son côté la cheffe du Rassemblement Nationale, Marine Le Pen. 

Emmanuel Macron "ose parler de justice sociale alors qu'il veut démolir notre système de retraite. Il ose parler d'unité nationale alors qu'il ne cesse de monter les Français les uns contre les autres!", déclare de son côté Nicolas Dupont-Aignan, président du parti Debout La France.

"Un message de confiance et d'apaisement" pour la majorité

La majorité a, quant à elle, applaudi les voeux du président. "Les députés LaREM seront avec Emmanuel Macron les bâtisseurs de cette 'France en commun' de la décennie 2020, conciliant audace de la transformation et vertu du dialogue. Ils seront les artisans du compromis sur les retraites voulu par le Président", a publié sur Twitter Gilles Le Gendre, président du groupe La République en Marche à l’Assemblée nationale.

Interrogée sur notre antenne, la secrétaire d'État à l'égalité hommes-femmes Marlène Schiappa a déclaré que le président avait partagé ce soir "un message de détermination mais aussi un message de confiance et d'apaisement. Sur la question des retraites il a appelé le gouvernement à trouver la voie d'un compromis. C'est un message d'espérance pour l'année 2020 et d'unité de la nation".
Salomé Vincendon