BFMTV
Politique

Déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français: "une faute", pour Duflot

BFMTV

La coprésidente des députés écologistes Cécile Duflot a jugé dimanche qu'inscrire dans la Constitution la déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français serait "plus qu'une ligne rouge", "une faute", et qu'y graver l'état d'urgence "ne sert à rien".

Après avoir rappelé sa préférence pour un état d'urgence de deux mois et noté qu'"il y a eu un certain nombre d'abus -ce qui crée un climat qui peut aussi être facteur de menaces-", Cécile Duflot a déclaré que ce régime et ses "moyens extraordinaires" étaient nécessaires "pendant les premières semaines pour identifier les cellules dormantes, les armes" après les attentats du 13 novembre, mais qu'"il faut que ça s'arrête", lors du Grand-Rendez-vous Europe1/Le Monde/iTélé.

Pour l'ancienne ministre et membre de la commission des Affaires étrangères, la lutte contre la menace terroriste doit reposer désormais sur les services de renseignements, avec des moyens accrus, via "des infiltrations, de la surveillance", des "choses très classiques" mais "qui fonctionnent le mieux".

Inscrire l'état d'urgence dans la réforme constitutionnelle comme prévu par l'exécutif? "Je pense que cela ne sert à rien", a répondu la députée de Paris (EELV). De plus, selon l'élue, si l'exécutif rendait possible le maintien de certaines mesures après la fin d'un état d'urgence strict, cela "deviendrait un état d'exception".

V.R. avec AFP