BFMTV
Politique

Décharges sauvages: Brune Poirson va réunir la filière du bâtiment fin août

Brune Poirson à l'Elysée le 5 décembre 2018.

Brune Poirson à l'Elysée le 5 décembre 2018. - Ludovic Marin - AFP

Brune Poirson va réunir fin août les professionnels du bâtiment, ainsi que les élus, les associations d'élus et des parlementaires, pour mettre en place "au plus vite" des mesures contre les décharges sauvages.

Après la mort du maire de Signes, Jean-Mathieu Michel, renversé par une camionnette déposant illégalement des gravats, Brune Poirson va réunir fin août les professionnels du bâtiment, ainsi que les élus, les associations d'élus et des parlementaires, pour mettre en place "au plus vite" des mesures contre les décharges sauvages.

"Les décharges sauvages sont présentes partout, c'est un véritable fléau qui coûte entre 340 et 420 millions d'euros par an aux collectivités ce qui a, à la fin, un impact sur les contribuables. C'est pour cela que nous en avons fait un des piliers de la loi antigaspillage à venir. Nous travaillons d'ailleurs avec les professionnels de ce secteur pour enrayer ce phénomène. Il faut transformer le système de l'intérieur", a-t-elle expliqué.

Un renforcement des pouvoirs du maire

Avec la loi antigaspillage, "la création d'une filière de pollueur-payeur sur les déchets du bâtiment" est prévue "pour que la filière prenne à sa charge de nouveaux services", a indiqué la secrétaire d'État à la Transition écologique. La filière devra s'organiser "de façon à financer la création et le maillage sur le territoire d'un certain nombre de nouvelles déchetteries ainsi que la création d'usines de recyclage", a-t-elle précisé.

Le projet de loi prévoit également "un renforcement des pouvoirs du maire" et la mise en place de "systèmes de vidéosurveillance (...) pour pouvoir identifier et punir de façon plus efficace ceux qui commettent ce genre d'actes illégaux".

Clément Boutin avec AFP