BFMTV
Politique

Décès de l'écrivain et homme politique espagnol Jorge Semprun

BFMTV
PARIS (Reuters) - L'écrivain et homme politique espagnol Jorge Semprun est décédé à Paris à l'âge de 87 ans, ont rapporté mardi soir France Info et...

PARIS (Reuters) - L'écrivain et homme politique espagnol Jorge Semprun est décédé à Paris à l'âge de 87 ans, ont rapporté mardi soir France Info et I-Télévision.

Né en 1923 à Madrid, Semprun a quitté l'Espagne en 1936, sa famille s'exilant au début de la guerre civile espagnole. Pendant la guerre, il s'engage dans la résistance française et adhère au Parti communiste espagnol.

Arrêté par les Allemands, il est envoyé au camp de Buchenwald où il survit jusqu'à sa libération par les troupes américaines.

Après la guerre, Jorge Semprun milite contre le régime de Franco, en tant que militant communiste, mais il est exclu du parti dans les années 60.

S'il se consacre par la suite en grande partie à l'écriture, il ne renonce pas pour autant à la politique et accepte d'être ministre de la Culture de 1988 à 1991, dans le cabinet du président du gouvernement socialiste Felipe Gonzalez.

Couronné en France pour son oeuvre écrite en grande partie en français, il a reçu le prix Fémina en 1969 pour La deuxième mort de Ramon Mercader. Il avait rejoint l'Académie Goncourt en 1996.

Eric Faye