BFMTV
Politique

De Villepin : « La France peut couler comme le Titanic »

-

- - -

Inquiet face à la crise, Dominique de Villepin lance un avertissement à Nicolas Sarkozy, dont il critique la « politique de rupture ». Interview.

Visiblement inquiet face à la situation économique et sociale de la France, Dominique de Villepin, ancien premier ministre de Jacques Chirac avertit : « la société française est au bord du précipice. Il y a danger d'explosion sociale et d'inefficacité de l'action engagée. Cela patine : il y a d'un côté un gouvernement et un président qui multiplient les réformes, et de l'autre côté, un pays qui ne comprend pas où on veut l'emmener et qui s'interroge sur le bienfondé de la politique menée. Il faut donc convaincre et rassembler. Et on a le sentiment qu'aujourd'hui l'analyse du pouvoir c'est qu'on a un mauvais moment à passer, qu'il suffit de colmater les brèches ; on met la main sur la coque du bateau et on "attend des jours meilleurs". Quand le Titanic a coulé, il ne suffisait pas de mettre la main là où l'eau commençait à rentrer. La France peut couler. [...] Et son capitaine devrait être capable de changer, mais il se raidit. »

« Je dis "attention..." à Sarkozy »

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin critique fermement la politique de Nicolas Sarkozy face à la crise : « La crise n'est pas derrière nous, mais devant nous. Elle va être très longue. Et la position dans laquelle le Président de la République s'enferme - qui est de dire "il n'y a pas d'alternative à ma politique et je continue comme avant", cette stratégie de rupture n'est pas adaptée. [...] Nous ne sommes plus dans la tradition de la Vème république, mais dans un système qui donne le sentiment d'être occupé par un homme seul. Donc, je dis à Nicolas Sarkozy : attention de ne pas s'enfermer dans un exercice solitaire du pouvoir ; jouez en équipe, en respectant nos institutions. Le gouvernement est trop effacé, l'équilibre entre le gouvernement et le Président n'est pas respecté, et l'équilibre entre l'exécutif et le législatif est menacé. Ces signaux doivent nous alarmer. Il faut écouter toute la classe politique et les Français. »

La rédaction-Bourdin & Co