BFMTV
Politique

De Villepin : « Eviter la radicalisation de l'Iran »

-

- - -

La tension monte en Iran quelques jours après l'élection contestée du Président Ahmadinejad. Dominique de Villepin donne son avis sur l'attitude de la France face à cette situation.

Hier lundi 15 juin à Téhéran, 7 personnes auraient été tuées à proximité des manifestations de dizaines de milliers de partisans du candidat réformateur à la présidentielle Mirhossein Moussavi, battu par l'ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad. Une élection « volée » selon les partisans de Moussavi. La France et l'Allemagne ont notamment demandé que tous les doutes soient levés sur la réélection de ce dernier et sur la régularité de ce scrutin. Et aujourd'hui mardi, le Conseil des gardiens s'est dit prêt à procéder à un nouveau décompte des voix de l'élection présidentielle contestée du 12 juin en Iran.

« Embarrasser les régimes les plus radicaux »

Au lendemain de ces violences, l'ancien premier ministre français Dominique de Villepin donne son avis sur la situation en Iran : « Il y a eu des fraudes. De quelle ampleur ? C'est aujourd'hui difficile à dire. Mais ce qui est important, c'est la réaction qui va être la notre. Nous devons éviter à tout prix la radicalisation de l'Iran. C'est effectivement le risque d'un Président, Ahmadinejad, qui aurait peur, qui se sentirait menacé et qui durcirait considérablement le régime. La réponse ne doit pas être une réponse de fermeture. Il s'agit de donner un espoir au peuple. C'est ce qui embarrassera le plus les régimes les plus radicaux de cette région. »

La rédaction-Bourdin & Co