BFMTV
Politique

Dati : « Ne plus rien cacher aux Français »

-

- - -

Rachida Dati, garde des Sceaux, a présenté son projet de loi pénitentiaire, qui doit notamment lutter contre la surpopulation carcérale.

Invitée lundi 28 juillet, la garde des Sceaux, Rachida Dati, a évoqué les objectifs de son projet de loi pénitentiaire : « La surpopulation carcérale est une réalité. Nous ne souhaitons plus rien cacher à l'opinion publique ni aux Français parce qu'il est important de savoir dans quelles conditions sont détenues les personnes que nous privons de liberté. Donc cette loi pénitentiaire s'inscrit dans un programme global de modernisation du système pénitentiaire. »

« C'est une autre vision de la prison, c'est une autre définition de la privation de liberté. Il faut construire de nouvelles places de prison : d'ici à 2012, nous aurons 13 200 places de plus, un programme de construction de places de prison plus dignes, des unités de vie familiale, des douches dans toutes les cellules... »

« Nous avons également instauré le contrôleur général de tous les lieux de privation de liberté, c'est une personnalité indépendante qui vient d'être nommée et dont la nomination a été saluée unanimement dans les milieux associatif comme politique. Il vient d'être instauré, il aura une équipe d'une vingtaine de personnes, un budget autonome. C'est une avancée démocratique majeure pour veiller aux droits fondamentaux des personnes détenues ».

La rédaction-Bourdin & Co