BFMTV
Politique

Darcos : « Le système éducatif ne marche pas »

-

- - -

Le ministre de l’Education Nationale, Xavier Darcos, est revenu sur la réforme du lycée et du système éducatif dans son ensemble.

Invité mardi 13 mai, Xavier Darcos a répondu aux questions des auditeurs pendant 30 minutes. Il a notamment abordé la question des filières au lycées (S, ES, L, bac pro, etc.) : « Il faut que les filières correspondent à des débouchés dans le supérieur. Il n'y a pas de raison, aujourd'hui, que tous les élèves qui veulent faire des études un peu solides passent par la filière S pour ensuite aller faire hypokhâgne, Sciences-Po, HEC ou que sais-je... alors que nous manquons de scientifiques et de physiciens. Il faut donc encourager les élèves à suivre leur vocation, en leur garantissant qu'avec leur filière ils rentreront dans le supérieur en étant armés pour faire des poursuites d'études qui leur donneront un diplôme ».

« Je rappelle, pendant que les manifestants défilent, que nous perdons chaque année au lycée 150 000 élèves qui quittent complètement le système éducatif sans qualification, et un bachelier sur 2 au bout de trois années d'études supérieures est dans le même cas. »

Interrogé sur une éventuelle responsabilité des enseignants, il a déclaré : « On ne me fera pas croire que c'est simplement à cause du ministre que cela se produit et on ne me fera pas croire non plus que c'est en défilant et en demandant plus de postes que l'on répondra à ce que je dis ici. Le système ne marche pas, il marche beaucoup plus mal que tous les pays comparables, alors qu'il est beaucoup plus coûteux. Il faut le réformer. Nous ne sommes pas assez adaptés. »

« Nous avons en face de nous des gens qui considèrent que la seule réponse à tout, c'est le statu quo, le conservatisme et l'augmentation des moyens. Si l'augmentation des moyens permettait au système éducatif d'être meilleur, nous serions les premiers du monde. Personne ne dépense plus que nous, un lycéen coûte en moyenne 22% de plus qu'un lycéen européen et pour autant notre système est moins efficace. Je sais que les professeurs travaillent, je ne les montre pas du doigt. Je ne les considère pas comme responsables de ça mais je considère que le conservatisme, le dogmatisme, le statu quo, ce qui n'a jamais fait un programme de gouvernement, sont nos ennemis et il faut à tout prix que nous réformions. »

La rédaction-Bourdin & Co