BFMTV
Politique

Darcos : « Interdire les plans sociaux visant les seniors »

-

- - -

« Une des clés de la retraite », selon Xavier Darcos : l'emploi des seniors. Et le ministre du Travail d'évoquer un projet de loi pour interdire les plans sociaux visant ceux-ci.

Sur la question des retraites, Nicolas Sarkozy a annoncé hier lundi qu'un projet de loi sera déposé au Parlement « début septembre ». D'ici là, une concertation doit débuter en avril avec les partenaires sociaux. Et ce matin, Xavier Darcos revient sur l'« une des clés », selon lui, de cette réforme : « l'emploi des seniors ».

« Faire partir les gens très tôt n'est pas la bonne solution »

Interrogé sur l'exemple de Sanofi-Aventis qui propose à une partie de ses salariés « une forme de préretraite à 55 ans », le ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, n'a pas directement répondu. Dans le cadre d'un programme de transformation destiné à lui faire économiser 2 milliards d'euros en 2013 par rapport à 2008, ce groupe pharmaceutique bénéficiaire, compte supprimer 3000 emplois directs. Mais Xavier Darcos a expliqué vouloir « interdire des plans sociaux qui s'appuient sur le départ prématuré des seniors. [...] L'emploi des seniors est une des clés de la retraite. Donc, la solution qui consiste à faire partir les gens très tôt n'est pas bonne pour eux, pour l'entreprise, ni pour les retraites. ».
Le gouvernement pourrait « tout simplement faire une proposition de loi qui impose que les gens ne puissent pas partir, ou en tous les cas, interdire des plans sociaux qui s'appuient sur des départs prématurés des seniors. »

Depuis le 1er janvier, les entreprises de plus de 50 salariés encourent des sanctions financières si elles ne prévoient pas d'accord sur l'emploi des seniors. Une mesure répressive qui ne devrait avoir qu'un effet limité.

Pour retrouver l'intégralité de l'interview de Xavier Darcos, cliquez ici.

La rédaction, avec agence-Bourdin & Co