BFMTV
Politique

Darcos battu de justesse à Périgueux

BFMTV
Le ministre de l’Education Nationale n’a pas été reconduit à la maire de Périgueux. La victoire va au socialiste Michel Moyrand avec 113 voix d’écart.

C'est peut-être le symbole de la défaite de la droite au plan national : à Périgueux (Dordogne), ville gérée par la droite depuis 37 ans, le socialiste Michel Moyrand s'est imposé hier soir avec 113 voix d'avance (50,42%) sur Xavier Darcos, le ministre de l'Education Nationale et maire sortant (49,58%).

Battu de 56 voix lors du premier tour, Xavier Darcos avait sollicité le soutien de François Fillon et d'Alain Juppé dans l'entre-deux tours (venus en meeting jeudi dernier) et assuré qu'il serait un "maire à plein temps" malgré ses obligations ministérielles (il a ainsi eu l'autorisation de ne pas se rendre au conseil des ministres mercredi dernier pour mieux préparer ce second tour). Tout cela n'a donc pas suffit.

Michel Moyrand (PS), le "tombeur" de Xavier Darcos et nouveau maire de Périgueux, ne considère pas qu'il a « gagné par défaut » mais grâce à sa « persévérance », avec son « travail » et grâce à la « qualité » de son « programme ». Il estime que les électeurs ont voulu « des élus de proximité », s'assurant qu'il serait à plein temps à Périgueux, et que Xavier Darcos « a souffert de vouloir cumuler une fonction d'Etat et une fonction de maire ».

Pour sa part, Xavier Darcos, n'a aucun regret d'être parti dans cette bataille des municipales. Il savait que « ce n'était pas une partie gagnée » et, « à 113 voix près », il assure que « le combat valait la peine d'être mené ». Selon lui, son « sens du devoir » et son « sens de l'honneur » lui imposaient de « mener ce combat » et il était « impossible d'imaginer » qu'il « se défile ».

La rédaction et Olivier Schwartz