BFMTV
Politique

Crise sanitaire: des députés s'opposent à la suppression de 200 lits au CHU de Caen

Une infirmière donne des soins à un patient dans un hôpital (illustration)

Une infirmière donne des soins à un patient dans un hôpital (illustration) - Jean-Sébastien Evrard - AFP

Le projet de reconstruction du centre hospitalier normand est d'une capacité moindre par rapport à celle existant aujourd'hui.

Cinq parlementaires dont deux issus de La République en marche (LaREM) et le président de la région Normandie Hervé Morin demandent à l’État de revenir sur la réduction prévue de la capacité du CHU de Caen de 200 lits dans le cadre de sa reconstruction, a appris l'Agence France-Presse (AFP) mercredi.

"La crise sanitaire que nous traversons a levé le voile sur les insuffisances de notre système de santé et sur l'inadaptation de choix parfois validés même antérieurement à celle-ci. C’est le cas du projet de reconstruction du CHU de Caen, arrêté en 2015 avec une réduction capacitaire de 200 lits", écrivent les élus dans un courrier au ministre de la Santé Olivier Véran transmis à la presse par la député PS Laurence Dumont, une des signataires.

Projet annoncé en 2016

En décembre 2016, la ministre PS de la Santé Marisol Touraine avait annoncé la reconstruction du CHU de Caen, le plus amianté de France, avec une capacité de 1050 lits, pour 500 millions d'euros.

"Aujourd'hui, cette réduction semble impossible à mettre en œuvre malgré les efforts de la communauté médicale et administrative (...) En quatre ans, il n'a pas été possible d'entamer la réduction de lits", poursuivent dans leur courrier Laurence Dumont, les députés LaREM Fabrice Le Vigoureux et Alain Tourret, et les sénatrices PS Corinne Feret et UC (Union centriste) Sonia de La Provôté.

Inquiétude antérieure à la crise

Hervé Morin (Les Centristes) demande aussi à l'Etat de "reconsidérer" cette décision de reconstruire le CHU avec "un capacitaire diminué de 200 lits".

Ce projet "suscitait déjà avant la crise l'inquiétude des professionnels de l'actuel CHU. Elle leur apparaît désormais totalement intenable", écrit l'ancien ministre dans un courrier distinct également adressé au ministre de la Santé.

"La crise sanitaire que notre pays traverse depuis plusieurs semaines a clairement montré les limites de notre système de santé", estime Hervé Morin.
C.M. avec AFP