BFMTV
Politique

Crise à l'UMP : Copé et Fillon sont tombés d'accord

Jean-François Copé et François Fillon

Jean-François Copé et François Fillon - -

Jean-François Copé et François Fillon sont parvenus à un accord, lundi soir, après un nouveau tête à tête à l'Assemblée. Le projet d'un nouveau vote des militants en septembre a été acté par les deux hommes. L'accord prévoit aussi la création d'une Haute autorité d'organisation du scrutin.

Il aura fallu six rencontres entre Jean-François Copé et François Fillon pour, enfin, parvenir à un accord de sortie de crise à l'UMP. Selon BFMTV, les deux hommes sont en effet parvenus à un accord lundi soir, après un nouveau tête à tête à l'Assemblée. Après une heure d'entrevue, la réunion a été suspendue à 19h15 pour permettre à l'ancien 1er ministre d'assister à une réception officielle. Mais cette heure aura été suffisante pour que les deux présidents autoproclamés de l'UMP se mettent d'accord.
Il y aura donc bien un nouveau vote des militants. Ce vote devrait avoir lieu mi-septembre. Pour l'encadrer et éviter qu'il ne finisse comme le précédent en foire d'empoigne, l'accord prévoit la création d'une Haute autorité d'organisation du scrutin. Il prévoit également des changements dans l'organisation du parti : un comité de rédaction sera ainsi chargé de revoir les statuts de l'UMP. Selon BFMTV, le parti sera également dirigé de manière collégiale jusqu'au nouveau vote, Copé restant président mais s'entourant de fillonistes. Surtout, le député-maire de Meaux se mettra « en réserve » de la présidence le temps de la campagne officielle.
Cet accord entériné, le R-UMP, le parti dissident créé par François Fillon à l'Assemblée, devrait disparaitre en janvier, le temps de régler des détails techniques empêchant sa dissolution plus rapide.

Philippe Gril avec BFMTV