BFMTV
Politique

Craintes d'une crise du fentanyl: les députés renforcent les pouvoirs des douanes françaises

Le fentanyl est un analgésique extrêmement puissant (photo d'illustration).

Le fentanyl est un analgésique extrêmement puissant (photo d'illustration). - Drew Angerer-AFP

Pour éviter que la France ne subisse une crise d'opioïdes similaire à celle connue aux États-Unis, les députés ont voté lundi la transposition d'une disposition du droit européen. Un amendement voté à l'unanimité.

La France veut s'épargner une crise du fentanyl, cette substance surnommée la "drogue du zombie". Le gouvernement a fait voter lundi soir à l'Assemblée nationale une mesure pour autoriser les douanes à saisir des substances chimiques susceptibles d'être utilisées dans la fabrication de drogues de synthèse, afin d'éviter de vivre les mêmes "ravages" que fait le fentanyl aux États-Unis. La drogue y entraine une hausse dramatique des overdoses mortelles.

Pendant un débat sur la réforme des douanes françaises, le ministre du Budget Gabriel Attal a évoqué une visite il y a quelques mois aux Etats-Unis où des responsables l'ont "unanimement" alerté sur les "ravages dramatiques" du fentanyl.

"On sait que c'est un opioïde de synthèse" fabriqué "à partir de matières premières de produits pas interdits", a-t-il développé. Le gouvernement veut donc transposer une "disposition qui existe dans le droit européen".

Elle doit permettre aux douaniers de saisir des "précurseurs chimiques non classifiés", dès que des "indices suffisants" laissent "supposer un lien" entre ces substances et "la fabrication illicite de stupéfiants".

Adopté à l'unanimité

En 2020, "c'est 350 laboratoires de drogues" qui "ont été démantelés au niveau européen. En France, c'est pour l'instant assez artisanal, c'est ce qu'on appelle des laboratoires de cuisine, des Kitchen Lab".

Mais "on commence à voir des laboratoires au format industriel pour ce type de drogues, notamment aux Pays-Bas et maintenant un peu en Espagne. On ne veut pas que ça arrive" en France, a insisté Gabriel Attal.

L'amendement souhaité par l'exécutif a été voté à l'unanimité même si les oppositions ont déploré qu'il soit introduit au dernier moment à l'Assemblée, lors de l'examen en première lecture d'une réforme des douanes qui doit encore poursuivre son parcours parlementaire avec le Sénat.

Fabriqué en laboratoire, la molécule a des coûts plus faibles que l'héroïne. Le fentanyl inonde depuis des années le marché américain de la drogue et a causé environ 70.000 morts par overdose en 2022 sur un total de 106.000 aux Etats-Unis, un record.

Par T.K. avec AFP