BFMTV
Politique

Covid-19: Macron annonce "de nouvelles mesures" à prendre "dans les prochains jours et semaines"

Le chef de l'État a de nouveau averti ce jeudi soir en marge du Conseil européen: "les semaines qui viennent seront très difficiles".

"Les semaines qui viennent seront très difficiles, il faut être très lucide", a estimé Emmanuel Macron ce jeudi soir à l'occasion d'une conférence de presse, à l'issue du Conseil européen.

"Mais les perspectives qui sont les nôtres grâce à la vaccination doivent nous conduire à ensemble, le faire avec beaucoup d'esprit de responsabilité et de respect mutuel", a-t-il ajouté.

D'après le chef de l'État, "sans doute dans les prochains jours, les prochaines semaines, nous aurons de nouvelles mesures à prendre". "Nous les prendons tous ensemble à la lumière des faits, en étant transparents", a-t-il détaillé.

"L'espoir" de la vaccination

"On va continuer à protéger nos concitoyens les plus fragiles qui arrivent en services de réanimation", à protéger "nos soignants", "les autres malades". Selon le président de la République, il faut également prendre en compte "les autres dimensions": "la santé mentale, la fatigue qui existe dans le pays, la santé de nos jeunes, la nécessité de les éduquer, de leur permettre d'être dans un cadre de développement et la situaton économique et sociale du pays".

Emmanuel Macron a également souligné une "perspective raisonnable d'espoir", liée à la vaccination, qui offre "des caps plus sûrs qu'il y a quelques mois".

Fanny Rocher