BFMTV
Politique
Alerte info

Covid-19: les mesures de "freinage renforcé" élargies à toute la France métropolitaine dès samedi soir

Le président de la République Emmanuel Macron le 31 mars 2021.

Le président de la République Emmanuel Macron le 31 mars 2021. - BFMTV

À partir de samedi soir et pour une durée de quatre semaines, les déplacements seront donc limités partout en France à un rayon de 10km pour les sorties quotidiennes, sans attestation.

Les mesures de "freinage renforcé" déjà en vigueur dans 19 départements pour contenir l'épidémie de coronavirus vont être élargies à l'ensemble de l'Hexagone, a annoncé Emmanuel Macron ce mercredi, lors d'une allocution télévisée.

À partir de samedi soir et pour une durée de quatre semaines, les déplacements seront donc limités partout en France à un rayon de 10km pour les sorties quotidiennes, sans attestation. Seuls les commerces de première nécessité sont autorisés à ouvrir. Pendant les horaires du couvre-feu, de 19h à 6h, ou pour des déplacements dépassant les 10 kilomètres, une attestation sera nécessaire.

Les attestations de déplacement dérogatoires présenteront les mêmes motifs impérieux que lors du couvre-feu ou des précédents confinements: motifs professionnels, achats de produits de première nécessité, motifs familiaux impérieux, convocations judiciaires ou encore des soins ne pouvant être reportés. Certains commerces non-essentiels seront par ailleurs contraints de fermer, et les déplacements inter-régionaux seront interdits.

Ces dernières semaines, le gouvernement avait opté pour des mesures territorialisées pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Cette extension à l'ensemble du pays se justifie pour l'exécutif par la circulation du virus, présent partout sur le territoire, ainsi que par la nécessité de la freiner dans les régions où les réanimations ne sont pas encore saturées afin de préserver la possibilité d'y transférer des patients le cas échéant.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV