BFMTV
Politique

Covid-19: le gouvernement envisage d'élargir à tout le territoire les mesures de "freinage renforcé"

Emmanuel Macron à l'Elysée le 17 mars 2021

Emmanuel Macron à l'Elysée le 17 mars 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

INFO BFMTV - Selon nos informations, le gouvernement envisage d'élargir à tout l'Hexagone les mesures déjà en vigueur dans 19 départements.

Lors de son allocution télévisée prévue ce mercredi soir, Emmanuel Macron pourrait annoncer l'élargissement à l'ensemble de l'Hexagone des mesures déjà en vigueur dans 19 départements pour freiner l'épidémie de coronavirus.

Selon nos informations, cet élargissement est désormais l'une des pistes privilégiées par l'exécutif avec la fermeture des écoles à l'échelle nationale pendant 4 semaines.

L'ensemble des départements français seraient ainsi soumis à des mesures de freinage renforcé, que le gouvernement refuse d'appeler "confinement". Les déplacements seraient donc limités partout à une distance de 10km pour les sorties quotidienne, sans attestation. Pendant les horaires du couvre-feu, de 19h à 6h, ou pour des déplacements dépassant les 10 kilomètres, une attestation est nécessaire.

Certains commerces non essentiels seraient contraints de fermer et les déplacements entre toutes les régions seraient limités aux motifs impérieux et professionnels.

Philippe Corbé et Cyrielle Cabot